Regions Namur

La brocante de Temploux fait son grand retour après deux ans d’absence

Les 6 kilomètres de brocante attendent la toute grande foule le week-end du 20 et 21 août.

© RTBF Info

11 août 2022 à 10:39Temps de lecture3 min
Par Benjamin Carlier

Cela faisait près de deux ans que brocanteurs, collectionneurs, et autres chineurs ne s’étaient pas retrouvés fin du mois d’août pour la traditionnelle brocante de Temploux. Covid oblige, les deux dernières éditions de l’évènement avaient dû être annulées. Pour le président du comité organisateur, Frédéric Renaud, tout le monde attendait son retour avec grande impatience : "Tous nos bénévoles sont dans les starting-blocks. On a reçu beaucoup de demandes pendant le covid de brocanteurs mais aussi de visiteurs qui se demandaient quand elle allait enfin être à nouveau organisée."

Cette 43° édition ne change pas beaucoup de sa dernière édition en 2019. On y retrouve toujours plus de 800 brocanteurs qui seront installés sur un parcours de 6 kilomètres de long. Comme d’habitude, seuls les objets anciens et de collections seront autorisés. Des équipes contrôleront l’interdiction de vente de vêtements, de "faux vieux" et d’objets neufs.

"Plus de 90% des places sont déjà réservées, ce qui témoigne d’un réel engouement après deux ans d’absence", a expliqué Isabelle Beudels, la porte-parole de la brocante, lors de la présentation de l’évènement. "Nous nous réjouissons aussi du retour de l’événement mais petit bémol, les contraintes logistiques sont plus importantes. Nous avons dû louer une partie de notre matériel au Grand-Duché du Luxembourg. Cela nous coûte plus de 1500€ en frais de déplacement supplémentaires."

La brocante, qui ouvrira ses portes le samedi dès 7 heures, avait réalisé une affluence record en 2019. Une enquête réalisée grâce aux connexions GSM sur le site avait permis de comptabiliser plus de 180.000 visiteurs.

Une brocante plus responsable sur le plan écologique

La grande nouveauté de cette année à Temploux, c’est la disparition des gobelets jetables. Sur les 15 stands de nourriture et de boissons disséminés sur tout le parcours, ils ont été remplacés par des gobelets réutilisables : "Nous avons dû acheter plus de 120.000 gobelets car nous n’avons pas la possibilité de les nettoyer sur les stands de l’évènement souvent installés dans des prairies sans eau ni électricité." Car sur deux jours, on vend tout de même plus de 30.000 litres de boissons dont un tiers de bière.

Le paiement électronique sera également développé. Désormais chaque stand de vente de boisson ou de nourriture proposera cette solution en plus du paiement liquide. Une solution de confort pour les visiteurs, même si la plupart des brocanteurs ne proposent pas le paiement électronique lors des ventes sur la brocante.

La suppression du traditionnel feu d’artifice le samedi soir n’a, elle, rien à voir avec la protection de la planète. C’est l’une des conséquences de la sécheresse exceptionnelle de cet été et de l’interdiction de tous feux d’artifice imposée en province de Namur.

Plus de 20 auteurs et dessinateurs de BD en dédicace

La bande dessinée sera comme d’habitude mise à l’honneur avec de nombreux stands de vente et de dédicaces.
La bande dessinée sera comme d’habitude mise à l’honneur avec de nombreux stands de vente et de dédicaces. RTBF info

Depuis près de dix ans déjà, la brocante de Temploux accueille également le festival de la bande dessinée le dimanche. On y trouvera de très nombreux stands de BD d’occasions mais aussi de nombreuses séances de dédicaces. Situé sur la place du village, ce festival accueillera 27 dessinateurs et auteurs de bandes dessinées qui se relayeront toute la journée pour proposer des dédicaces aux fans. On y retrouvera notamment Thierry Coppee, l’auteur des blagues de Toto, Antonio Cossu ou encore Marc Wasterlain qui collabora à Benoît Brisfer avant de créer le personnage de Docteur Poche. Mais pour obtenir le précieux dessin dans votre album préféré, il vous faudra certainement être patient. Car certains amoureux du 9° art campent dès le milieu de la nuit pour être sûr d’avoir une bonne place dans la file d’attente.

Cette année la concentration de Coccinelles sera présente le dimanche près du hall Omnisports. Un camping est organisé le long de la chaussée de Nivelles. A noter également que des bus spéciaux Namur – Temploux et Temploux – Namur circuleront toutes les 30 minutes pendant tous le week-end des 20 et 21 août prochains.

Temploux attend plus de 180.000 chineurs sur tout le week-end
Temploux attend plus de 180.000 chineurs sur tout le week-end © Tous droits réservés

Sur le même sujet

Brocanteurs, moules-frites et fête : après deux ans d’absence, la braderie de Lille revient

Monde Europe

Brocante de Temploux : les acheteurs d’Affaire conclue et la foule étaient au rendez-vous pour son grand retour

Vivacité

Articles recommandés pour vous