Malgré l’intérêt constant des Belges pour l’immobilier, la réalisation d’un projet immobilier est perçue comme très complexe, ressort-il d’une enquête de CBC Banque et Assurance présentée lundi. Le prix élevé des biens, le capital de départ nécessaire et les revenus sont les principaux obstacles à l’achat.
Devenir propriétaire est important voire une priorité pour huit Belges sur dix, selon l’Observatoire "Les Belges et l’immobilier" de CBC, une enquête réalisée auprès de 1000 personnes en janvier dernier. De quoi confirmer que la brique n’a pas quitté le ventre des Belges pendant la crise du coronavirus. Investir dans l’immobilier est vu comme un moyen de mettre son foyer "à l’abri" (pour 30% des sondés), d’assurer sa pension (28%) ou d’investir son argent (23%).
Le prix élevé, principal obstacle
Pourtant, trois Belges sur dix craignent des difficultés quant à leur projet immobilier. Le prix élevé des biens sur le marché est perçu comme le principal obstacle (43%), suivi par les ressources financières (capital de départ ou garanties, 36%) et les revenus (33%). Pour 86%, la réalisation de projets immobiliers est complexe voire très complexe.