Trois ans. Cela fait un peu plus de trois ans que le Royaume-Uni a voté pour quitter l’Union européenne. Mais après des années de négociations avec Bruxelles, force est de constater que rien n’a vraiment changé. Pourtant, trois Premiers ministres se sont succédé : David Cameron a laissé sa place à Theresa May qui elle-même a lâché l’affaire pour que Boris Johnson tente le coup du retrait. Ce qui serait une première dans l’histoire de l’Europe.
Trois ans et trois Premiers ministres plus tard, le Brexit a donc une nouvelle fois été reporté. Mais les Britanniques sont lassés, fatigués, certains désintéressés, d’autres totalement désabusés.
Ben Shimshon étudie, depuis le début du Brexit, son influence sur les Britanniques : "D’après nos observations, nous sommes en mesure d’affirmer qu’un Britannique sur trois est aujourd’hui touché et personnellement affecté par le Brexit. Que ce soit au travail, dans ses relations avec ses amis ou avec sa famille, le Britannique peut en souffrir au quotidien". C’est le cas de Paula : "L’incertitude est pesante. J’ai des craintes quotidiennes, car on nous dit que le prix de la nourriture va augmenter et que cela sera pareil pour le prix des médicaments. Mon mari est malade et cela m’inquiète pour l’avenir". En effet, toute une partie des importations seront taxées dès que le Brexit sera effectif.