"Magnifique, merveilleux", s’extasie le photographe de mode Pablo Saborido, qui immortalise la dernière collection créée par la grand-mère mannequin elle-même pour des femmes de plus de 60 ans. Après avoir travaillé plusieurs décennies dans une entreprise de textile, la fringante quasi-octogénaire est sortie de sa retraite il y a deux ans avec une mission :
mettre en lumière la beauté cachée des femmes âgées.
Dessiner elle-même les modèles de dessous affriolants n’était pas suffisant. Pour vraiment marquer les esprits, Helena Schargel a décidé de jouer les mannequins, publiant de nombreuses photos sur Instagram, où elle compte près de 18.000 abonnés. "Le projet a un objectif clair : rendre les femmes visibles", affirme-t-elle, à Sao Paulo.
Au-delà des collections conçues pour la marque Recco Lingerie, cette femme distinguée à la belle chevelure blonde a signé également une ligne sport et fitness pour la griffe Alto Giro. Un joli coup de force pour cette Brésilienne à la forte personnalité qui dénonce régulièrement le manque d’intérêt de la mode pour les femmes âgées.
Ses photos sur Instagram sont accompagnées de messages d’encouragement comme : "Sois audacieuse" ou "Tu peux tout faire".