Sur le site, deux anciennes turbines. Elles datent du début du 20e siècle, ont été modernisées dans les années 40, réhabilitées tout récemment par les responsables de la brasserie et sont à nouveau opérationnelles. "C’est une installation mécanique très robuste, fabriquée à Liège et qui est toujours entretenue selon les préceptes du constructeur", précise fièrement Hugo Heeren, l’administrateur délégué en nous présentant les installations.
La rivière nous a apporté énormément de choses mais quand elle déborde, on en subit les conséquences.
L’Amblève c’est la force de ce lieu, mais c’est aussi une menace. En juillet 2021, la brasserie a payé un lourd tribut aux inondations. Toute la production est emportée, le restaurant ravagé. "La rivière nous a apporté énormément de choses et continue à nous les apporter. Malheureusement quand la rivière déborde, on en subit les conséquences. On peut dire qu’on a tout perdu en une nuit."
Bientôt, c’est pourtant cette même rivière – aidée de quelques panneaux photovoltaïques – qui couvrira tous les besoins en énergie de l’exploitation. Une énergie propre, qui colle à la philosophie des patrons. "On fabrique un produit local, artisanal, il est essentiel pour nous d’avoir une politique où on a une économie responsable".