L'agitation des derniers jours autour de la personnalité du nouveau secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration a fait remonter à la surface plusieurs messages controversés postés sur les réseaux sociaux. Parmi ceux-ci, un tweet posté il y a un an montrait une photo de la Zwarte Piet, une bière produite par la Brasserie de la Senne, sur l'étiquette de laquelle figure un père fouettard. Theo Francken notait: "Zut, même quand on a bu la Zwarte Piet, il reste noir".
La brasserie bruxelloise a fait connaître dimanche son "indignation".
"C'est avec indignation que nous venons d'apprendre que le secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, Monsieur Theo Francken, a détourné le 30 octobre 2013, l'étiquette d'une de nos anciennes bières - la Zwarte Piet - dans un tweet à connotation clairement raciste", indiquent ses deux dirigeants dans un bref communiqué bilingue adressé à l'agence Belga.