La Grande Forme

La braguette peut s’avérer dangereuse… Oui, messieurs !

Man Unzipping The Blue Jeans

© © Tous droits réservés

Nous avons reçu un message d’un jeune homme qui a eu une mésaventure de braguette ; le pauvre a eu la peau de son pénis coincé dans les petites dents de sa fermeture éclair… Que faire dans ce genre de cas ? Le point avec le Dr Charlotte, médecin référent dans "La Grande Forme".

Coincer son pénis dans sa braguette ; ce genre d’accident n’est pas si rare que ça… Selon une étude publiée dans the British journal of urologie international, entre 2002 et 2012, il y aurait eu plus de 17 000 Américains de tous les âges qui ont dû se rendre aux urgences par suite d’un accident de braguette, explique le Dr Charlotte, médecin généraliste.

Ce genre d’accident peut arriver autant chez les enfants que chez les adultes. Chez les enfants, l’accident le plus fréquent, c’est la fermeture de la lunette de la toilette sur le pénis avec des traumatismes et évidemment le risque de ce qu’on appelle la fracture pénienne : "Les petits garçons ont tendance à poser leur pénis sur le rebord de la toilette et donc parfois la lunette descend toute seule !" précise notre spécialiste.

Quels sont les bons gestes ?

  • Rester calme

Ce genre d’accident douloureux peut effrayer la personne et donc il faut un maximum la rassurer en lui disant que c’est tout à fait soignable ! Vous pouvez par exemple aider la personne à respirer profonde afin de reprendre ses esprits.

  • Coucher la personne sur le dos

Cela permet de libérer la pression au niveau du pénis et d’avoir une meilleure visibilité. Vous pouvez aussi couper le pantalon.

  • Imbiber les parties génitales

Et les différents éléments qui composent la fermeture éclair d’huile végétale. Attendre 10 minutes que l’huile pénètre afin que ce soit plus facile, ensuite, faites glisser les différents éléments.

  • Faire une légère tentative pour décoincer la fermeture éclair

Il est important de le faire de manière assez douce… Il ne faut pas endommager le tissu piégé en essayant à plusieurs reprises de décoincer la fermeture éclair.

  • Séparer les dents de la fermeture

En coupant les tissus en utilisant des petits ciseaux. Si vous avez une pince coupante assez forte, vous pouvez essayer de couper la barre médiane à l’extrémité large de la fermeture éclair qui relie les plaques avant et arrière. Si vous n’y arrivez pas, rendez-vous en salle d’urgence !

En salle d’urgence

Le médecin va probablement procéder à une anesthésie locale. Si vous avez une crème du style chez vous, vous pouvez évidemment l’appliquer (comptez une demi-heure pour que ça fasse effet). La deuxième étape sera de couper le pantalon ; peut-être que vous l’avez déjà fait chez vous, ça diminue la pression sur la verge et ça permet éventuellement de l’enlever.

Le médecin utilisera également une grosse pince coupante pour couper cette partie médiane de la fermeture éclair. Au besoin, le médecin pratiquera une circoncision pour pouvoir libérer cette partie de peau. Il faudra ensuite absolument surveiller la lésion pendant un petit temps.

La braguette peut s'avérer dangereuse... Oui, messieurs !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un saignement local est possible

Il faudra également surveiller la couleur des urines parce que si les urines deviennent rouges, cela peut signaler une atteinte des parties internes et ça nécessite alors l’avis d’un chirurgien. Parfois, le médecin vous prescrit simplement une pommade antibiotique locale.

Si jamais vous suspectez l’une ou l’autre complication – comme une nécrose du tissu – rendez-vous chez un urologue !

Prévention

Mettre des sous-vêtements qui permettent de bien protéger les parties intimes plutôt que des caleçons larges. Et mettre des pantalons avec des braguettes à boutons plutôt qu’avec une fermeture éclair.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

Endométriose : quel impact sur la sexualité et comment y remédier ?

La Grande Forme

Syndrome de Lazare : pourquoi les survivants d'un événement tragique ressentent-ils de la culpabilité ?

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous