RTBFPasser au contenu
Rechercher

Exposition - Accueil

La Boverie expose l’œuvre de l’artiste Jacques Clauzel, à la douce absence de contraste

Sans titre

Depuis 2018, le musée liégeois La Boverie possède une importance partie du travail du peintre Jacques Clauzel, né à Nîmes en 1941. Multidisciplinaire, l’artiste français a étudié la peinture mais travaille aussi la gravure, la photographie, la lithographie ou la sérigraphie. C’est l’essentiel de sa donation qui est mise en avant aujourd’hui par La Boverie, dans une exposition intitulée Au cœur de l’épure, jusqu’au 22/05.

Si l’appellation de l’exposition fait référence à l’épure, c’est parce que le travail de Jacques Clauzel est caractérisé par son absence de contraste. S’illustrant dans un style très épuré, ce sont les couleurs noires et blanches qui prédominent dans une déclinaison de tons gris. Sans pour autant inspirer la tristesse ou la morbidité, le travail de Clauzel s’inscrit dans une recherche du calme, de la subtilité, de l’émotion vraie. Le thème du silence, par exemple, prédomine dans son expression artistique. Sur des papiers artisanaux venus de Thaïlande ou d’Inde ou sur du papier kraft brut, les aquarelles se mêlent aux gravures à l’eau-forte ou aux peintures à l’acrylique. L’œuvre de Clauzel s’offre sans artifice, quels que soient les matériaux et les techniques utilisés.

Loading...

Jacques Clauzel réinvente les techniques d’expression, voire les détourne. Ces différents procédés, dans leur grande diversité, constituent pour l’artiste un espace de liberté et d’expérimentation. Pour les visiteurs, cette exposition est aussi le moment d’en apprendre plus sur les techniques artistiques existantes : aquatinte, eau-forte, faux carborundum… Clauzel utilise aussi la photographie, apréhendée lors de longs séjours en Afrique. Au cœur de l’épure propose une joyeuse plongée dans un monde en noir et blanc, à la découverte de la gourmandise artistique de Jacques Clauzel.

Sans titre
Sans titre
Sans titre

 

Informations pratiques
Au cœur de l’épureMusée de La Boverie
Parc de la Boverie – 4020 Liège
Jusqu’au 22/05

Sur le même sujet

Treizième édition de l’Affordable Art Fair pour les collectionneurs d’art en herbe

Exposition - Accueil

La Boverie : nouvelles expositions des peintres belges Pierre Devreux et Charles Szymkowicz

Exposition - Musées

Articles recommandés pour vous