Automne 2011 : la Ville reprend le célèbre bâtiment, les activités boursières n'occupant plus qu'une petite partie des locaux. On parle alors de plusieurs reconversions possibles, comme un musée d'Art Moderne ou un Musée de la Bière.
En attendant, concerts classique et expositions se succèdent. Mais toujours pas d'affectation définitive officielle. Ce qui énerve l'opposition. "Il y avait un dédit d’environ 5 millions d’euros qui avait été payé, déclare Marie Nagy (Ecolo). Nous croyions à l’époque qu’un projet d’occupation de la Bourse allait suivre rapidement puisqu’on mettait fin à ce bail emphytéotique avec l’actuel exploitant. Aujourd’hui, nous constatons qu’il n’en est rien. Nous nous inquiétons donc du manque à gagner qu’a représenté la rupture du bail en septembre 2001."
"Nous n'avons rien perdu et nous avons empêché que le privé s'accapare le bâtiment", répond Philippe Close. L'échevin du Tourisme nous a clairement confirmé la piste du projet Musée de la Bière, en partenariat avec le privé: "On a déjà bouclé plus ou moins la moitié du budget. Maintenant, on doit voir avec les autorités régionales et fédérales, si chacun peut contribuer à ce qui est un grand projet pour Bruxelles, qui deviendra une grande destination touristique."
L'asbl Bruxelles Expo, qui dépend aussi de la Ville, gèrera le bâtiment. La ville de Bruxelles qui devrait d’ailleurs détailler son projet d'ici l'été prochain.
Jean-Claude Hennuy