Être en mouvement. Tout le temps. La bougeotte serait-elle le nouveau mal du siècle ? Autrefois réservée à une élite, cette hypermobilité s’est progressivement répandue, en conquérant l’ensemble des territoires et classes sociales. Cette envie parfois pathologique de bouger n’est pas sans conséquences : accidents, pollution, étalement urbain, changements climatiques et risque épidémique. Un traitement de choc s’impose pour guérir d’urgence de cette dépendance !
Laurent Castaignède est l’auteur de “La bougeotte, nouveau mal du siècle ?” paru aux Editions Ecosociété.
Avec ce livre, Laurent Castaignède nous invite à la réflexion : c’est quoi le voyage ? Historiquement, le voyage était beaucoup plus le trajet que la destination. A présent, les voyagistes ne nous parlent que de destinations et y aller est presque devenu de la téléportation, avec l’avion.
En deux générations, on est passé du voyage vécu dans des livres, des romans d’aventures, ou à travers une collection de timbres-poste, au voyage qu’on fait pour pouvoir dire qu’on l’a fait, selfies à l’appui. On a perdu parfois jusqu’à la documentation du voyage.