La Boucle Noire vous lance un fameux défi au départ de la gare de Charleroi Sud : une randonnée de 23 kilomètres dans la première commune de Wallonie et dans toute sa périphérie ouest entre la Sambre et le canal Charleroi-Bruxelles (Marchienne-au-Point, Monceau-sur-Sambre, Roux-Martinet, Marchienne-Docherie et Dampremy).
Pensée par Micheline Dufert et Francis Pourcel – un couple d’explorateurs urbains – pendant plusieurs années, cette balade pédestre vous permet de découvrir des paysages contrastés et un héritage industriel emblématique - celui des mines et de la sidérurgie qui a fait la richesse de Charleroi au XIXème et XXème siècles. " On longe la Sambre où se concentrent les vestiges de l’industrie sidérurgique avec le haut fourneau 4 par exemple…mais ce n’est pas tout ! On peut découvrir le château de Marchienne ou celui de Monceau-sur-Sambre avec son très beau parc à l’anglaise. On passe par des petits sentiers bien verts, des cités avec des cerisiers du Japon, des petites ruelles anciennes. C’est très diversifié. " précise Micheline.
Au cours de ces kilomètres, vous aurez aussi l’occasion d’escalader pas moins de quatre terrils. Ces collines – héritières de l’industrie minière – dessinent inévitablement le paysage de Charleroi. Aujourd’hui, la nature y a repris ses droits : elles constituent des lieux de promenades agréables avec des points de vue spectaculaires sur le centre-ville et ses alentours. " Les terrils ont fait Charleroi ou Charleroi a produit ces terrils…Ils racontent l’histoire de la ville. Donc forcément ils ont fait la Boucle Noire. D’ailleurs, on a commencé le projet en reliant ces terrils. "
Créée en 2016, la Boucle noire a été ajoutée au " Sentier des terrils ", le GR 412 qui s’étend sur 300 km à travers les anciens bassins miniers, de Bernissart à Blegny.