Une nouvelle législation européenne entre en application ce mercredi : les constructeurs automobiles sont désormais obligés d’intégrer dans tous leurs nouveaux modèles, destinés au marché européen, une "boîte noire" destinée à enregistrer des informations techniques. Ces données pourront être exploitées en cas d’accident.
Interrogé sur La Première, Olivier Duquesne, journaliste au Moniteur automobile, explique que c’est semblable aux boîtes noires des avions, "sauf que dans les avions, il y en a deux, une qui prend les données techniques et une qui enregistre les conversations. Dans les voitures, il n’y aura que les données techniques. Donc votre conversation ne sera pas enregistrée, évidemment. Et cette boîte noire ne sera pas accessible aux assureurs, c’est réservé aux autorités judiciaires, aux enquêteurs et éventuellement aux constructeurs automobiles, s’il y a eu un problème. Et elle va enregistrer en permanence, les données seront effacées au fur et à mesure parce qu’elle ne gardera que 30 secondes avant l’impact et dix secondes après l’accident".
Les données enregistrées vont être écrasées pour laisser de la place pour de nouvelles données à enregistrer, "pour ne garder que les données qui sont nécessaires pour l’enquête, pour déterminer les causes de l’accident. Ce n’est évidemment que pour les accidents graves, pas les petits accrochages que l’on peut avoir à faible vitesse, mais vraiment pour les accidents graves et surtout s’il y a une suspicion de problème technique avec la voiture".