La Banque nationale souhaiterait que les banques collectent de manière systématique les données relatives à la performance énergétique des bâtiments pour l’ensemble des nouveaux crédits octroyés. C’est en effet l’une des recommandations qu’a émises la BNB mardi dans son rapport macroprudentiel 2022. Celles-ci s’attardent également sur la remontée des taux d’intérêt et sur les cybermenaces.
Le contexte, récent et actuel, d’une hausse marquée des prix de l’énergie a mis en évidence l’importance pour le secteur financier de prendre en compte des risques liés à la performance énergétique des bâtiments, analyse la Banque. Cela notamment en ce qui concerne les biens pris en garantie dans le cadre de l’octroi de crédits.
La performance énergétique
Pour la BNB, il importe dès lors que "les prêteurs collectent de manière systématique les données relatives à la performance énergétique du collatéral pour l’ensemble des nouveaux crédits octroyés". Pour les crédits existants, un accès permanent aux bases de données régionales en matière de PEB devrait les aider à rassembler les informations utiles, préconise l’autorité macroprudentielle.
De leur côté, les acheteurs, qui sont dans la plupart des cas également emprunteurs, doivent prendre en considération la performance énergétique d’un bâtiment dans l’évaluation du prix d’achat, suggère la Banque nationale.