Primé pour le HERA Award Sustainable IT 2019
Jean-Claude Englebert a commencé son parcours professionnel dans le secteur privé essentiellement comme cadre dans le domaine des modèles mathématiques appliqués à la finance. Parallèlement à cette activité, il s’est ensuite impliqué politiquement et a exercé divers mandats, dont celui d’échevin à la commune de Forest jusqu’en décembre 2018. Il reste aujourd’hui consultant à temps partiel dans le domaine des modèles mathématiques appliqués à la finance et se consacre, de manière indépendante en attente de financement d’une thèse de doctorat, aux recherches sur les relations entre l’écologie et la technologie.
Jean Claude Englebert a terminé en juin 2018 son master en sciences et gestion de l’environnement à l’IGEAT (Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire, ULB). Son travail, primé par un Hera Award Sustainable IT en mai 2019, porte sur les applications et implications environnementale de la technologie blockchain. La Blockchain est une technologie numérique de stockage et de transmission d’informations dont la particularité est de reposer sur un modèle sécurisé, transparent et dénué d’autorité centrale. Elle sous-tend la mise en œuvre de cryptomonnaies, comme le Bitcoin. Le travail de Jean-Claude Englebert consiste en une approche exploratoire d’évaluation environnementale de cette technologie comme possible vecteur de démocratisation de la Transition.
Sur le plan méthodologique, après avoir proposé une catégorisation des applications blockchain existantes, il a analysé leur spécificité en matière de résolution de problématiques liées à l’environnement. Posant la question de la pertinence des applications environnementales de la blockchain, il leur a appliqué une grille d’analyse portant sur la consommation de ressources, la consommation énergétique, le mode de gouvernance, etc.
Jean Claude Englebert a évalué le coût environnemental (essentiellement en termes de consommation énergétique) des blockchains Bitcoin et Ethereum. Son travail s’ancre dans une perspective éthique et politique. Il aborde en effet, dans le contexte de l’Anthropocène, la question de la modification des relations entre l’homme et l’environnement induite par la blockchain et les risques qu’elle présente.
Pour consulter le blog personnel de Jean Claude Englebert cliquez ici.
Pour regarder la vidéo Hera Award Sustaineable IT 2019 au sujet de la recherche de Jean-Claude Englebert, cliquez sur la vidéo ici :