RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le Jardin extraordinaire

La biodiversité wallonne, quel trésor !

la biodiversité wallonne, quel trésor !
10 nov. 2019 à 20:00Temps de lecture1 min
Par Ch.Vandelois/M.Granville
le sanglier, hôte des forêts wallonnes
le sanglier, hôte des forêts wallonnes © Tous droits réservés

Plus de 70 mammifères, plusieurs dizaines de poissons, une quinzaine de batraciens et près de 400 oiseaux différents ; mais aussi 20.000 espèces d’insectes dont une bonne centaine de papillons de jour, 60 libellules et une quarantaine de coccinelles ; et encore près de 1500 espèces de plantes à fleurs, dont des orchidées et des plantes carnivores, et quelque 7500 champignons, mousses et lichens…

la Wallonie, terre de champs et forêts
la Wallonie, terre de champs et forêts © Tous droits réservés

Cette incroyable diversité s’explique en partie par les caractéristiques physiques de la Wallonie. Sur 16.800 km2 et à peine 700 m de différentiel d’altitude, la Région wallonne associe une très grande variété géologique et de nombreux cours d’eau, un territoire à la fois très vallonné et boisé, un climat doux, tempéré et humide. Résultat : des communautés végétales et animales très diverses cohabitent au sein d’écosystèmes remarquables comme les tourbières, les falaises ou les cours d’eau. La main de l’homme a aussi façonné le paysage et cultivé la biodiversité. En Wallonie, il n’y a pas une parcelle de territoire ou presque qui n’ait été touchée par les activités humaines : gestion forestière, agriculture, urbanisation, pâturage, carrières… Autrement dit, la biodiversité n’est pas un grand catalogue figé : elle évolue et fluctue avec le temps. C’est un patrimoine à protéger !!

la cigogne noire, une espèce devenue rare
la cigogne noire, une espèce devenue rare © Tous droits réservés

C’est à partir des années 70 qu’on a pris conscience de la nécessité d’agir, ensemble et à grande échelle. C’est dans ce cadre que l’Union européenne a lancé Natura 2000, un vaste réseau de protection des espèces et des habitats menacés.

En Wallonie, les sites Natura 2000 couvrent 13% du territoire et abrite de nombreux habitats et espèces rares : la cigogne noire, par exemple, a bien besoin des prairies humides pour se nourrir. Et les cours d’eau wallons hébergent de nombreuses espèces rares ou menacées : moules perlières ou lamproies bénéficient ainsi de la protection de leur habitat, tout comme le martin-pêcheur ou l’hirondelle de rivage. Patrimoine naturel d’une exceptionnelle richesse, les tourbières de Wallonie accueillent une flore très spécifique et une faune typique, comme le tétras lyre.

La nature nous offre des trésors.
La nature nous offre des trésors. © Tous droits réservés

La biodiversité est vitale pour notre vie de tous les jours, tout simplement ! Tant d’éléments de notre quotidien dépendent de produits et services fournis par la biodiversité. Elle est en effet à la base de notre alimentation, de notre santé et de nos activités. Elle est le gage du bon fonctionnement et de l’équilibre de notre planète.

Articles recommandés pour vous