RTBFPasser au contenu
Rechercher

Alors on change !

La biodiversité, nous pouvons la restaurer !

La biodiversité, nous pouvons la restaurer !
20 oct. 2020 à 16:14Temps de lecture2 min
Par Edith Vallée

Biodiversité, arrêtons de déconner !  Voilà le message lancé par une quinzaine d’artistes, d’animateurs et de journalistes belges dans la vidéo réalisée par le mouvement #EnsemblePourlaBiodiversité.

Plusieurs personnalités belges (*) ont donné leur voix au mouvement #EnsemblePourLaBiodiversité et lancent un message fort. Elles poussent chacun d’entre nous à se mobiliser et à inciter décideurs et entreprises à prendre des engagements ambitieux pour maintenir la protection de la biodiversité au top de leurs priorités.

En effet, en cette période de crise, les négociations sur les scénarios de relance économique vont bon train. Les risques d’investissements sans dimension écologique sont omniprésents et menacent d’anéantir les efforts consentis ces dernières années. Il faut donc agir maintenant si l’on veut que la biodiversité fasse partie intégrante des différents plans de relance économique et sociale, tant aux niveaux international et européen qu’au niveau belge.

Depuis quelques années, nous assistons à une prise de conscience collective de la nécessité des mesures environnementales. Beaucoup d’entre vous réalisent déjà des efforts au quotidien pour préserver la biodiversité. Un nombre croissant d’entreprises leur embrayent le pas. De plus en plus d’histoires positives montrent que les choses peuvent bouger et fonctionner autrement.

Mais pour pérenniser les actions et assurer un ancrage solide à la protection et à la restauration de la biodiversité, les décideurs, les entreprises et les citoyens doivent travailler ensemble. 

Soutenez cet appel.  Partagez cette vidéo et diffusez ce message partout autour de vous :

Sauvons la biodiversité, ensemble et maintenant ! 

Dans Alors On Change, on s’est associé à cette campagne initiée par Environnemment le Service public fédéral Santé et Environnement, et c’est notre journaliste François Bouyerie qui s’est penché sur la question dans notre dernière émission avec, comme toujours, une bonne nouvelle : la biodiversité, nous pouvons la restaurer ! 

Sur 9 millions d’espèces vivantes, 1 million est en train de disparaître pour une raison très simple : nous laissons de moins en moins de place à la nature. A chaque moment de notre vie, nous faisons des choix qui impactent la biodiversité, qui que nous soyons.

Nous qui avons une brique dans le ventre, par exemple, avons artificialisé le sol à outrance en réalisant nos rêves de maisons quatre façades. Pas question de les raser bien sûr mais densifier l’habitat et ne plus grignoter les terres agricoles comme nous le faisons encore pour construire, ce serait déjà pas mal.

Rendre à la nature de grands espaces comme l’a fait l’ancienne sucrerie de Genappe, c’est aussi un geste qui compte. Quand on lui laisse la place, la nature ne demande qu’à se recréer. François l’a constaté de ses propres yeux, suivez le guide !

(*) Personnalités : Veerle BAETENS, Kody, Tomas DE SOETE, Myriam LEROY, Dieter COPPENS, Laura LAUNE, Jean-Luc FONCK, Nic BALTHAZAR, Adeline DIEUDONNE, Loïc NOTTET, Joke DEVYNCK, BJ SCOTT, Mustii, Charlie DUPONT, Tania GARBARSKI, Jérôme COLIN.

Sur le même sujet

04 mars 2021 à 09:21
Temps de lecture1 min

Articles recommandés pour vous