En acier ou en aluminium, elle présente un atout indéniable sur le plan environnemental : elle est recyclable à l’infini et le cycle de recyclage est plus court que la bouteille. En moins de 60 jours après sa mise à la poubelle, le recyclage peut donner naissance à de nouveaux produits. Et plus une canette a été recyclée, moins son impact environnemental est fort.
Si, par malheur, la canette était jetée dans la nature, elle mettrait 200 à 500 ans au maximum pour se dégrader, contre 4.000 ans pour la bouteille.
Du côté de la Région wallonne, les chiffres sont aussi difficiles à avoir. Chaque année, la Région wallonne débourse près de 85 millions d’euros pour ramasser les détritus et les dépôts sauvages. Pour diminuer le coût de ce nettoyage, la consignation des canettes en aluminium et des bouteilles en plastique est une solution régulièrement évoquée. Une mesure qui fonctionne dans plusieurs pays européens, mais qui est toujours bloquée à l’état de test chez nous.
Chez Fost Plus, les chiffres sur le recyclage des canettes sont difficiles à trouver. "En 2019 nous avons collecté 26 kT d’aluminium. Il n’est pas possible de faire la distinction par source de provenance de l’aluminium, et dès lors non plus de faire la comparaison", nous déclare la porte-parole du groupe. "On coordonne et finance la collecte, du tri et du recyclage des emballages de produits ménagers, inclus la collecte en porte-à-porte de PMC via le sac bleu. Les canettes font partie du PMC. Fost Plus collecte actuellement en moyenne 15kg de PMC par habitant par an. Pour les villes et communes qui utilisent déjà le nouveau sac bleu – 4 millions de Belges déjà – ce chiffre augmente jusqu’à 19kg de PMC par personne (pour 2019). Les canettes collectées sont broyées et purifiées pour obtenir une nouvelle matière première, prête à être fondue à nouveau.
Les Belges ont pris la bonne habitude de trier correctement les déchets d’emballages à la maison. Par contre – en dehors ce temps de confinement actuel – nous passons de plus en plus de temps en dehors de chez nous. Le tri en dehors de domicile est alors une immense opportunité de capter et recycler encore plus d’emballages qui rejoignent les déchets résiduels à l’heure actuelle. Fost Plus s’est mis alors comme objectif de doubler les quantités de PMC collectées en dehors du domicile. Pour cela, nous misons fortement sur des projets de tri au lieu de travail, dans les clubs de sports, sur les événements et autres.