Tendances Première

La bière : en canette ou en bouteille ?

Le zythologue Laurent Munster nous propose un match en 6 rounds

© Getty Images

Par RTBF La Première via

La canette ou la bouteille ? Quel est le meilleur contenant pour la bière ? Quel est le plus écologique? Il y a en tout cas plein d'idées reçues sur la canette. Le zythologue Laurent Munster, de 'Mi-orge, mi-houblon', nous propose un match en 6 rounds pour trancher cette délicate question !
 

1er round : le goût

Beaucoup ne consomment pas la bière en canette sous prétexte que cela donne un goût de métal. Pour Laurent Munster, c'était peut-être le cas il y a de nombreuses années, mais aujourd'hui, les canettes sont en aluminium et à l'intérieur, un film empêche la bière d'être en contact avec la paroi. La qualité est vraiment devenue très performante.

Pour conserver tous les arômes de la bière, il n'est de toute façon pas conseillé de boire directement à la canette, il vaut mieux la verser dans un verre. On a alors le même niveau de qualité qu'avec une bouteille et on n'a en aucun cas ce goût de métal.

2e round : la conservation

La canette est un contenant tout à fait hermétique. L'oxygène ne peut pas y entrer, elle est complètement scellée. Ce qui n'est pas toujours le cas avec la bouteille, où un peu d'oxygène peut parfois passer par la capsule, si elle a été mal positionnée ou si elle est de mauvaise qualité. Donc pas de risque d'oxydation de la bière en canette ! 

Au niveau qualitatif, la canette est donc bien mieux pour protéger la bière, d'autant plus qu'elle est totalement opaque. La lumière ne peut pas venir dégrader la bière et lui donner cette mauvaise odeur bien caractéristique. C'est d'ailleurs pour cela que les bouteilles sont généralement foncées, brunes ou vertes, et qu'il vaut mieux les conserver à l'abri de la lumière.

3e round : l’écologie

Beaucoup de gens reprochent à Laurent Munster de faire l'apologie de la canette, comme ils reprochent aux brasseurs de vendre des canettes, qui se retrouvent sur les bas-côtés, le long des routes. Mais c'est le comportement du consommateur qui pose problème !

Car la canette, à condition de ne pas être jetée dans la nature, est très écologique. Elle est en aluminium, donc recyclable à volonté. Elle est beaucoup plus légère qu'une bouteille, beaucoup moins encombrante : on en met deux pour une hauteur de bouteille. Sur une palette classique, là où on met 50 à 70 casiers de bière, on peut monter à 120, 130 cartons de canettes. On dépense donc moins de CO2 pour le transport de deux fois plus de matière.

4e round : le design

Les canettes sont un support idéal pour de véritables oeuvres d'art. La forme cylindrique laisse toute la place à l'expression graphique sur l'étiquette, à 360°. Ce qui n'est pas le cas sur une bouteille.

De nombreux brasseurs collaborent d'ailleurs avec des artistes qu'ils contribuent ainsi à mettre en évidence. Les canettes sont parfois tellement belles qu'on hésite à les ouvrir !

5e round : la manutention

Une canette, c'est 15 grammes, une bouteille vide environ 300 grammes.

Côté vendeur : il n'y a pas photo ! Sur un carton de 24, cela fait une différence d'environ 7 kilos. Donc, à la fin de la journée, cela vaut la peine d'avoir manutentionné des canettes plutôt que des casiers de bière !
Les canettes sont empilables : sur une étagère, on peut en présenter deux ou trois empilées, et donc multiplier le nombre de références proposées.

Côté consommateur : la canette est bien pratique. Vous la mettez dans votre sac à dos pour le pique-nique ou la rando. Quand elle est vide, vous l'écrasez, vous la remettez dans le sac à dos. Et pas besoin de décapsuleur !

6e round : la fraîcheur

Il faut savoir que la canette se refroidit jusqu'à 280 fois plus vite que la bouteille. Laurent Munster nous propose en outre un truc magique en cas d'urgence !

Si des visiteurs arrivent à l'improviste, vous prenez des canettes, vous les emballez dans un essuie-tout humidifié, vous les mettez au congélateur. Le temps de saluer et d'installer tout le monde, vous allez rechercher vos canettes et elles sont idéalement fraîches !

Verdict ?

L'idée était un peu de battre brèche les idées reçues sur la canette, et le match est clairement réussi !

Il y a toutefois des choses qu'on ne peut pas faire avec la canette, comme la refermentation. La bouteille reste le meilleur contenant pour certains types de bière, comme les bières de garde, précise Laurent Munster. 

Elle reste le meilleur contenant aussi pour les bières de 75 cl à partager quand on a des invités à la maison, c'est bien plus convivial !

Bref : 

On n'a pas dit que la bouteille était un mauvais contenant, on a dit que la canette était un très bon contenant.

La consigne, un sujet qui fait débat

L'Allemagne a commencé à mettre une consigne sur les canettes, avec un retour assez intéressant : plus de 90% des canettes reviennent en magasin.

Laurent Munster n'y est pas particulièrement favorable. "Il faut en discuter avec tous les professionnels du secteur. Car la difficulté, c'est que ce sont les revendeurs qui vont devoir s'équiper des machines de recyclage, qui prennent quelques mètres carrés de place dans le magasin. Ce sont les revendeurs qui vont devoir payer pour l'achat et l'entretien de la machine, pour le vidangeage des canettes reçues...  Cela pose question."

Perso, je pense que le problème n'est pas sur la consigne ou sur la non consigne. Il est sur un problème d'éducation, généralement. Je ne comprends pas comment on peut encore, en 2021, penser que ce n'est pas nocif de jeter les canettes dans les fossés.
Je pense que le problème est en amont et pas en aval, et que c'est à ce niveau-là qu'il faut intervenir.

 

Tendances Première: Les Tendanceurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement


Pour en savoir plus sur la bière : suivez Laurent Munster sur son site Mi-orge, mi-houblon


 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous