Voyages

La bière au féminin

Les femmes et la bière

© Piotr Marcinski

Par Emma Beddington

La bière est une boisson aux allures à priori très masculines : en tout cas, c’est ce que les publicitaires essaient de nous faire croire, à voir cette collection des pubs de bières les plus sexistes de tous les temps. Certaines femmes ont aussi des idées préconçues sur la bière : que ça fait grossir (c’est faux), ou qu’elles n’aiment pas. Pourtant, dans l’histoire, la bière était majoritairement brassée et consommée par les femmes, et aujourd’hui beaucoup l’apprécient, ou aimeraient la découvrir.

 

Comment décomplexer les femmes par rapport à la bière ?

La Gantoise Sofie Vanrafalgem, femme brasseur qualifiée et sommelière de bière, en avait marre des pubs machistes, des remarques sexistes des brasseurs qu’elle rencontrait dans son travail de journaliste voyage, alors qu’elle était en train de se découvrir une passion pour les bières belges. Elle a décidé alors de démolir les clichés et de promouvoir la bière au féminin à travers des séances de dégustation de bières brassées par des femmes, des soirées « bière et chocolat » et des repas où elle fait découvrir aux femmes des associations de mets et de bières les plus réussies. Sofie a même brassé et commercialisé sa propre bière avec une équipe 100% féminine: Eva et son livre " Bière : les femmes savent pourquoi " vient de paraître (en néerlandais pour l'instant, on espère qu'une traduction va suivre ! ).

 

Les conseils de Sofie

Mais pour celles qui ont envie d’essayer la bière autrement, par où commencer ? « Pensez d'abord à ce que vous aimez manger et boire » conseille Sofie. « Si vous aimez les vins blancs sucrés, je vous propose d’essayer une bière brune riche. Il y a ce même côté sucré, mais aussi des accents de chocolat et de café. Si vous préférez des apéritifs avec un peu d’amertume, style sherry, tentez une Duvel, avec son goût assez prononcé de houblon (les femmes préfèrent en général les bières plutôt houblonnées, selon la recherche de Sofie). Si vous aimez des fruits frais, essayez une Westmalle, qui a une note de banane, apportée par la levure. Nous avons tellement de bières en Belgique (près de 1500), qu'il y a forcément une bière pour tous les goûts. Et surtout, soyez ouverte et prête à tester, à goûter : sinon, comment peut-on savoir si on aime ?! ».

 

Emma Beddington

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous