RTBFPasser au contenu

Littérature

La Bibliothèque royale attire de nouveaux lecteurs et progresse dans la numérisation

La Bibliothèque royale attire de nouveaux lecteurs et progresse dans la numérisation
27 août 2013 à 15:221 min
Par ved

"La société de la connaissance et le passage au numérique constituent les deux défis majeurs de la Bibliothèque royale de Belgique", indique M. Lefèvre dans le rapport. "La Bibliothèque n'avait pas pris le meilleur départ à ce propos, mais en quelques années nous avons réussi à combler ce retard et à apparaître aujourd'hui comme un acteur ambitieux dans le concert belge, européen et même mondial", poursuit-il.

Dernièrement, la Bibliothèque royale de Belgique s'est associée à plusieurs vastes projets de numérisation tant sur le plan national qu'international. En 2012, 3,2 millions de pages de journaux belges datant de 1831 à 1950 ont été mises en ligne. Dans le cadre du projet Europeana Regia, en partie financé par la Commission européenne et qui vise à numériser plusieurs bibliothèques princières du Moyen Age et de la Renaissance, la Bibliothèque royale a également numérisé 30 manuscrits carolingiens et 11 volumes des collections du roi de France Charles V.

D'autres projets phares de numérisation sont encore en cours afin d'enrichir le portail numérique de la Bibliothèque royale, Belgica.

Par le biais du dépôt légal, la Bibliothèque a par ailleurs acquis, ces deux dernières années, 118.052 ouvrages, en provenance de 31 pays. Elle a également organisé plus de 600 activités éducatives.

La Bibliothèque royale de Belgique possède quelque 6 millions de documents imprimés, une source non négligeable pour les recherches scientifiques.


Belga

Articles recommandés pour vous