L’information avait fait beaucoup de bruit en mai dernier : les footballeuses américaines obtiennent l’égalité salariale par rapport aux hommes de l’équipe nationale. Depuis, d’autres pays ont suivi le mouvement comme la Suisse, les Pays-Bas ou l’Angleterre… Mais en Belgique, la différence reste encore importante.
Pour la joueuse belge Davinia Vanmechelen, ce n’est pas illogique : "Moi je pense qu’on doit encore performer. Quand tu vois aux Pays-Bas, elles ont quand même gagné l’Euro…"
La Fédération tente toutefois de réduire le fossé entre les revenus des hommes et des femmes, notamment au niveau des primes lors des matches internationaux : "C’est le souhait de la Fédération de pouvoir dire un jour que les hommes et les femmes gagnent la même chose", explique Katrien Jans, manager du football féminin. "Aujourd’hui ce n’est pas encore le cas, mais on investit beaucoup d’argent dans le développement du football féminin […] D’autres paramètres font aussi la différence, comme l’argent reçu par l’UEFA ou la FIFA pour participer à un tournoi."