Cyclisme

La Belgique première nation au classement UCI, retour sur la belle saison de van Aert, Evenepoel et consorts

Wout van Aert, Arnaud De Lie et Remco Evenepoel ont participé à la belle saison 2022 des coureurs belges.

© Belga

30 nov. 2022 à 11:25Temps de lecture3 min
Par Jérôme Jordens

La Belgique a reçu le trophée UCI de meilleure nation ce mardi après avoir terminé la saison en tête du classement par pays. Les Belges ont largement devancé l’Espagne, deuxième, en terminant la saison avec plus de 5000 points d’avance.

Une performance notamment due au fait que l’on retrouve trois Belges dans le top 10 du classement individuel, dont deux sur le podium. Wout van Aert, deuxième, Remco Evenepoel, troisième et Arnaud De Lie, sixième, ont connu une belle saison remplie de succès. Un classement remporté par Tadej Pogacar qui termine l’année numéro 1 mondial.

Une saison remarquable des Belges qui aura vu un van Aert solide sur toutes les classiques et étincelant sur les routes du Tour de France, un Remco Evenepoel remporter la Vuelta et les Championnats du monde et révélé un Arnaud De Lie surpuissant au sprint.

Une saison qui a rapidement décollé. Dès le début de saison, les Belges se sont mis à gagner. Wellens (Trofeo Serra de Tramuntana) et De Lie (Trofeo Playa de Palma) ont ouvert le compteur en janvier sur des courses espagnoles. Le Nieuwsblad pour van Aert, le Tour d’Algarve pour Evenepoel, les cadors ont marqué leur territoire en février.

La suite, c’est un chassé-croisé d’exploit de van Aert et Evenepoel accompagné de belles performances des nombreux autres talents que compte notre pays

Circuit Het Nieuwsblad 2022 : Victoire de Wout van Aert

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une étape et le classement par points sur Paris-Nice, une victoire sur l’E3, une deuxième place à Paris-Roubaix, le début de saison de van Aert est costaud.

Côté Evenepoel, une victoire d’étape et une deuxième place au général sur le Tour de la Communauté de Valence, une victoire d’étape et le classement général sur le Tour d’Algarve, trois tops 10 sur Tirreno-Adriatico, quatre tops 10 et une quatrième place au général sur le Tour du Pays basque.

Les deux se retrouvent sur Liège-Bastogne-Liège où ils vont tous les deux monter sur le podium. Une victoire éblouissante de Remco Evenepoel et une troisième place pour Wout van Aert.

Dans le même temps, Tim Merlier s’impose sur la Minerva Classic et à Nokere, Dylan Teuns remporte la Flèche Wallonne, Arnaud De Lie gagne, lui, le GP Monseré et la Volta Limburg Classic.

De son attaque à sa victoire, revivez le final magnifique de Remco Evenepoel sur Liège-Bastogne-Liège

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Flèche wallonne 2022 : Victoire de Dylan Teuns

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Deux victoires et trois tops 10 sur le Critérium du Dauphiné, le classement par points, van Aert avait laissé entrevoir les présages de son Tour de France XXL. Six tops 10, trois victoires et le classement par points. Le Belge a gagné mais a également impressionné par son travail dans la montagne pour son leader Jonas Vingegaard, futur vainqueur, en faisant notamment exploser Tadej Pogacar à la suite d’un relais monstrueux dans la montée vers Hautacam sur la 18e étape. 2e sur la BEMER Cyclassics, victoire sur la Bretagne Classic, 4e à Québec, 2e à Montréal et quatrième aux championnats du monde, la fin de saison de van Aert n’est composée que de top 10.

4e étape : Dunkerque > Calais : Victoire de Wout van Aert

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Wout van Aert a fait craquer Pogacar à Hautacam : revivez le moment marquant de la 18e étape

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Remco Evenepoel connaît, lui aussi, une deuxième partie de saison exceptionnelle. Trois victoires d’étape et le général au Tour de Norvège, le chrono remporté sur le Tour de Suisse, champion de Belgique du contre-la-montre, une nouvelle victoire à San Sebastian et puis une Vuelta maîtrisée de bout en bout avec huit tops 10 et deux victoires d’étape pour s’adjuger son premier Grand Tour. Le coureur de Patrick Lefevere termine ensuite troisième du chrono des Championnats du monde avant de remporter la course en ligne après un sacré numéro.

Mondiaux de cyclisme : Remco Evenepoel sacré champion du monde au terme d'un raid solitaire

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

18e étape : Trujillo > Alto de Piornal : Un exceptionnel Evenepoel remporte une deuxième étape et conforte son maillot rouge

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Si les deux monstres de notre cyclisme ont pris une grande partie de la lumière, d’autres coureurs ont aussi brillé. Jasper Philipsen a démontré qu’il faisait partie des meilleurs sprinteurs en s’adjugeant notamment deux étapes du Tour de France, Tim Merlier a, lui, levé cinq fois les bras cette saison.

Tour de France 2022 - Philipsen remporte la 21e étape : le résumé

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Arnaud De Lie a réalisé une fantastique première saison chez les professionnels en remportant neuf courses dont une étape du Tour de Wallonie.

Philippe Gilbert termine, de son côté, sa carrière professionnelle avec une victoire finale sur les 4 jours de Dunkerque. Florian Vermeersch (Antwerp Port Epic), Victor Campenaerts (Memorial Jef Scherens), Gerben Thijssen (Gooikse Pijl, une victoire sur les 4 jours de Dunkerque et sur le Tour de Pologne) et Jordi Meeus (une étape du Tour de Grande-Bretagne et la Primus Classic) ont également fait gonfler le nombre de victoires belges cette saison.

Résumé de la 3e étape du Tour de Wallonie 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Trois coureurs dans le top 10 du classement UCI, des victoires à la pelle dont un Grand Tour remporté pour la première fois depuis 44 ans, la saison 2022 de cyclisme aura eu un accent noir-jaune-rouge et laisse entrevoir beaucoup d’optimisme pour la saison 2023.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous