RTBFPasser au contenu

La Belgique parmi les plus mauvais élèves en matière de lutte contre le changement climatique

Une manifestation pour le climat a eu lieu à Namur le 30 novembre.
07 déc. 2020 à 09:35 - mise à jour 07 déc. 2020 à 09:351 min
Par Belga

La Belgique a régressé dans le Climate Change Performance Index 2021, un classement des performances en matière de lutte contre les changements climatiques, dressé chaque année par des ONG. Notre pays occupe la 40e place, après avoir déjà reculé de quatre rangs l’an dernier et apparaît comme l’un des plus mauvais élèves d’Europe de l’Ouest.

Cet indice analyse les politiques de 57 pays et de l’Union européenne, à l’aune de 14 critères répartis en quatre catégories : les émissions de gaz à effet de serre, le recours aux énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la politique climatique. La Belgique se voit affubler d’une note "basse" dans les quatre catégories et affiche donc une note générale basse.

"L’absence de réduction d’émissions sur plusieurs années pénalise la Belgique dans le classement et signe l’absence d’effet des politiques climatiques dans notre pays ces dernières années", commente Noé Lecocq, expert climat à Inter-Environnement Wallonie.

Comme les autres années, les trois premières places du classement sont laissées vacantes, aucun pays ne menant une politique climatique jugée suffisamment ambitieuse au regard des objectifs de Paris. Prise dans son ensemble, l’Union européenne se trouve à la 16e place. Les deux dernières places sont occupées par l’Arabie saoudite (60e) et les Etats-Unis (61e).

Marches pour le climat: un nouveau type de manifestation (JT du 30/11/2020)

Marches pour le climat : un nouveau type de manifestation

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous