À 13h00, le roi Philippe s’est adressé à la population au travers d’un discours télévisé.
►►► À lire aussi : JO Tokyo 2020 : La Team Belgium a respecté une minute de silence en hommage aux victimes des inondations
Plusieurs organisations feront un geste symbolique
Différentes organisations ont déjà indiqué qu’elles feront un geste symbolique mardi pour témoigner de leur soutien aux personnes touchées. La Foire du Midi arrêtera par exemple la musique et les attractions durant cinq minutes à partir de 19h00, tandis que la Ville de Bruxelles a décidé d’annuler les festivités du bal national prévues ce 20 juillet, à la veille de la Fête nationale. Le concert Prélude à celle-ci au Palais des Beaux-Arts n’aura pas lieu non plus, a annoncé le Palais royal mardi.
Les véhicules de la Stib seront, eux, à l’arrêt, durant la minute de silence officielle à 12h01. La SNCB appelle, elle, tous ses voyageurs et collaborateurs à observer une minute de silence à midi. Le trafic ferroviaire ne sera toutefois pas interrompu.
La minute de silence est même respectée jusque Tokyo puisque les athlètes de l’équipe belge se trouvant au village olympique l’ont observée également, à 9 heures, heure locale. Tous les Belges présents dans le village ont été invités par le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB).
Déjà 3,9 millions d’euros collectés par la Croix-Rouge pour venir en aide aux sinistrés
Afin de venir en aide aux victimes des inondations, la Croix-Rouge de Belgique ainsi que la "Rode Kruis-Vlaanderen" ont ouvert un compte spécial afin de récolter des dons destinés à soutenir les sinistrés. Il est possible de réaliser un don via le site web de la Croix-Rouge, par virement bancaire au numéro de compte BE70 0000 0000 2525 avec la communication "inondations" ou par SMS au 4330 avec la mention "Solidarity". Un don unique de 1€ sera alors réalisé. Ce lundi, la Croix-Rouge indiquait avoir déjà reçu 3,9 millions d’euros de dons.
►►► À lire aussi : Alexander De Croo aux sinistrés : "Les mots ne panseront pas les plaies… Sachez que vous pouvez compter sur nous pour vous aider et pour ne pas oublier"
Les politiques, touchés, demandent un suivi et des réflexions pour le futur
Invités sur notre antenne de La Première, Jean-Marc Nollet, Paul Magnette et Georges Louis-Bouchez se sont exprimés sur les événements des 14 et 15 juillet. Tous apportent leur soutien aux personnes touchées par ces inondations. Tous ont fait part de leur compassion avec les victimes.
Le co-président Écolo réclame que les victimes soient soutenues par l’ensemble des acteurs possibles : "C’est terrible ! Le constat humain est très lourd, le constat social est évidemment très lourd aussi, et les autorités politiques, quelles qu’elles soient, la Wallonie, le gouvernement fédéral, l’Europe, devront être dans la durée aux côtés des victimes de cette catastrophe."
De son côté, le bourgmestre PS de Charleroi demande "une enquête pour établir les faits" après les événements dramatiques de ces 14 et 15 juillet dans l’optique de "construire la culture du risque qui fait faille chez nous".
Pour le président du MR, la reconstruction doit marquer un "nouveau départ" pour la Wallonie. Une manière de permettre aux villes et communes sinistrées de préparer l’urbanisation de demain mais aussi d’éviter que de tels drames ne se reproduisent : "On doit se servir de cette reconstruction pour que toutes les villes touchées puissent évoluer en matière de mobilité, d’urbanisation. Il faut rendre cette crise le point de départ d’une vie nouvelle afin que nos communes prennent en compte les changements au sein de la société, que ce soit en matière d’urbanisation, de mobilité, de commerce ou d’enjeux climatiques. L’erreur serait de reconstruire les villes de la même manière".