La Belgique, l’un des pays importateurs de Champagne qui se sont le mieux maintenus en 2020

La Belgique, l’un des pays importateurs de Champagne qui s’est le mieux maintenu en 2020

© Getty Images

Par Belga

La Belgique, 5e pays importateur de vins de Champagne, est l’un de ceux qui se sont le mieux maintenus l’an dernier en pleine pandémie de coronavirus. Le royaume représente 6,8% de toutes les exportations de flacons provenant de cette appellation viticole, a indiqué vendredi lors d’une conférence de presse Grégoire Van den Ostende, directeur du bureau du Champagne Benelux.

2020, une année calamiteuse

Les 16.200 vignerons champenois ont expédié 244 millions de bouteilles à travers le monde en 2020. "Dès avril 2020, on a su que les performances économiques de la Champagne seraient calamiteuses", précise d’emblée Charles Gœmaere, directeur général du Comité Champagne. Les chiffres ont en effet baissé de 17%, soit la plus grosse baisse jamais enregistrée, mais les vignerons s’attendaient à bien pire.


►►► À lire : La difficile question des appellations protégées d’alcool dans le monde


Si l’export a reculé dans des pays tels que les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou le Japon, la baisse a été atténuée par la résistance des marchés traditionnels d’Europe dont la Belgique.

9 millions de bouteilles importées en Belgique

Ainsi, avec une importation de 6,8% de toute la production champenoise, la Belgique n’a accusé qu’une perte de 1,9% en volume en 2020, important un total de 9 millions de bouteilles (de 75 cl), pour une valeur totale de 142 millions d’euros. Les bruts non millésimés (91%) constituent toujours la part la plus importante des breuvages expédiés vers la Belgique mais les rosés (+11,6%) et les cuvées de prestige (+2,6%) gagnent encore un peu de terrain.

Le secteur avait initialement prédit cinq à dix années pour retrouver les chiffres de 2019, mais les tendances pour 2021 sont très positives, avec une hausse de 23% d’exportation dans l’UE depuis le début de l’année par rapport à la même période en 2019.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous