Diables Rouges

La Belgique favorite de l’Euro selon une étude

Les Diables rouges font partie des principaux favoris pour la victoire dans cet Euro. À eux de le prouver.

© Belga – Bruno Fahy

10 juin 2021 à 05:00Temps de lecture2 min
Par Raphaël Deby

J-1 avant le début de l’Euro. Les analyses et les réflexions vont bon train. Qui sera la déception du tournoi ? Qui succédera au Portugal ? Tout le monde se fera son propre avis. La Belgique serait en tout cas favorite selon Gracenote, une entreprise américaine qui utilise les statistiques pour faire des prévisions des grands tournois.

La Belgique grande favorite

Au rang des favoris, le premier n’est autre que la Belgique. Selon Gracenote, les Diables auraient 14% de chance de remporter l’Euro, juste devant l’Angleterre, également à hauteur de 14%. Suivent la France (12%), l’Espagne (10%), l’Italie (9%) et le Portugal (8%). Seules la Hongrie, la Slovaquie, la Finlande et la Macédoine du Nord posséderaient moins d’1% de chance de soulever le trophée le 11 juillet prochain. Une autre étude avait d'ailleurs déjà placé les Diables comme les principaux favoris.

Loading...

Les Belges seraient toutefois "seulement" la sixième nation à avoir le plus de chance de sortir de la phase de groupes avec 91% de chance d'y parvenir, derrière l’Espagne (97%), l’Angleterre (97%), les Pays-Bas (96%), l’Italie (95%) et… le Danemark (94%). Dans le même groupe que les Diables, la Russie aurait 57% de continuer le tournoi, contre seulement 25% pour la Finlande, dernière de ce classement.

Angleterre-Belgique comme finale probable

Gracenote a également établi la liste des finales les plus probables. En tête d’affiche : Angleterre-Belgique avec 2,9%, devant Angleterre-Italie et Belgique-Danemark (2,8% pour toutes les deux). Si la finale était effectivement cette troisième possibilité, cela voudrait dire que les deux pays se retrouveraient de nouveau après un premier affrontement en phase de poules.


►►► À lire aussi : Les Diables grands favoris de l’Euro ? Une étude (belge) l’a calculé…

►►► À lire aussi : Le pronostic de la population belge pour l’Euro : les Diables joueront les demi-finales


Une finale entre Belges et Français est également possible, en quatrième position (2,7%), mais il faudrait pour cela que l’une de ces deux nations ne finisse pas à la première place de son groupe.

Pour réaliser ses prédictions, Gracenote se base sur son propre classement des nations dont l’ordre est établi en fonction de ses résultats face aux autres nations en fonction de l’importance de la rencontre et de la valeur de l’adversaire. Comme le classement FIFA, en somme.

Malheureusement pour nous, ces prédictions restent à prendre avec d’énormes pincettes. Lors du dernier Mondial, Gracenote avait placé le Brésil largement favori du tournoi avec 24% devant l’Espagne (11%), l’Allemagne et l’Argentine (9% toutes les deux). Aucune de ces équipes n’avait atteint le dernier carré. La France, championne du monde, était cinquième de ce classement avec 6% de chance de victoire. De telles prédictions sont donc loin d'être fiables.