Les ambassadeurs

La Belgique et l’histoire de la bière en quelques chiffres clés

© Mathias D’Emidio RTBF

Par Mathias D'Emidio via

Le saviez-vous ? La dernière brasserie à vapeur au monde encore en activité se trouve à Pipaix, dans la région de Leuze-en-Hainaut. Un véritable monument historique qui a donné envie à Christian Vandelois, chroniqueur "histoire" dans les Ambassadeurs, de vous parler de bière.

Les mots "bière" et “biberon” viennent du mot latin bibere , signifiant "boire". C’est en Mésopotamie que la bière, brassée à base d’orge, serait apparue pour la première fois… environ 5000 ans avant J-C. ! Et fabriquer de la bière répondait déjà à l’époque à un cahier des charges. D’après le Code d’Hammourabi d’ancienne Babylone, un marchand pouvait être condamné à mort s’il diluait la bière qu’il vendait.

Plus ou moins à la même époque, de l’autre côté de la planète, en Chine, un édit affirmait que pour aller au paradis, il fallait boire de la bière. Le breuvage a transité par l’Egypte des pharaons où on l’appelait "zythum" qui signifie "vin d’orge". Par après, les romains l’ont exportée vers la Gaule, où les Celtes lui ont donné le nom de "cervoise" en référence à Ceres, la déesse des moissons. Ils inventèrent ensuite le mot "brace" qui désignait l’orge qu’ils utilisaient pour fabriquer leur cervoise. Ce terme est à l’origine des mots "brasserie", "brasseur"… Aux 8e et 9e siècles, Charlemagne ordonna que chaque ferme soit pourvue d’au moins un artisan ou un ouvrier sachant brasser la cervoise. Les moines brassant de la bière au Moyen-âge étaient autorisés à en boire plus de 3,5 litres par jour.

© Tous droits réservés

La plus ancienne brasserie au monde fabrique de la bière depuis 1040. Elle se situe en Bavière, à Weihenstephan. Le premier brasseur de métier est apparu en 1259 en Alsace. La première "pils", elle, est née en 1842. Cette bière à fermentation basse fut brassée par la brasserie Pilsner Urquell qui se situe toujours à Pilzen en République tchèque. La bière n’a été vendue en bouteilles qu’à partir de 1850.

Les amoureux de la bière devaient prendre un seau jusqu’à leur bar pour le remplir et repartir chez eux. En 1900, la Belgique comptait 3223 brasseries, produisant 14.617.000 hectolitres. À cette date, le Belge buvait en moyenne 202 litres de bière par an. Il disposait pour cela de 185.036 débits de boissons, soit un pour 32 habitants. En 2021, il y avait 408 brasseries de production en Belgique qui brassaient plus de 2500 variétés de bières dont certaines sont des bières à façon. Si l’on compte également les bières uniques à production limitée, le nombre de bières dépassait les 8700. Ensemble, ces brasseries ont produit environ 23,6 millions d’hectolitres de bière en 2020. En 2021, 6,45 millions d’hectolitres ont été bus en Belgique qui a exporté près de 1,7 milliard de litres de bière, ce qui en fait le troisième exportateur mondial de bière. La bière belge a été reconnue au Patrimoine culturel de l’Humanité en 2016.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous