La Belgique occupe la 23e place dans le classement de 164 pays établi par des chercheurs du World Resources Institute aux Etats-Unis. Ce rapport mesure les risques de pénurie en eau, de sécheresse et d’inondations fluviales. Au niveau mondial, la Belgique, surtout la Flandre, est un mauvais élève.
Les résultats de ce rapport sont inquiétants : près d’un quart de la population mondiale, vivant dans 17 pays, se trouve en situation de "pénurie hydrique extrême" (extremely high baseline water stress). En d’autres termes, l’agriculture irriguée, les industries et les communes utilisent en moyenne plus de 80% de leur approvisionnement disponible chaque année. Ces pays sont ainsi proches du "jour zéro", quand plus aucune goutte ne sortira du robinet.
D’après le rapport publié mardi soir, les 17 pays dans cette catégorie se situent principalement au Moyen-Orient et au nord de l’Afrique. Le top 10 est constitué des pays suivants : Qatar, Israël, Liban, Iran, la Jordanie, la Libye, le Koweït, l’Arabie saoudite, l’Erythrée et les Emirats arabes unis. Avec sa 11e place, le micro-État de Saint-Marin est le seul représentant européen dans cette catégorie. Retrouvez la liste complète ici.