Icône représentant un article video.

Concours Eurovision

La Belgique en finale de l’Eurovision 2023 ! Quels sont les neuf autres pays qualifiés ?

Eurovision 2023 : résultats de la deuxième demi-finale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Après une seconde demi-finale haute en couleur diffusée ce jeudi 11 mai sur La Une et Auvio, le public de l’Eurovision 2023 a tranché. Malgré des concurrents de taille, Gustaph vient de qualifier la Belgique pour la grande finale de l’Eurovision ! Une joie immense qui rend notre pays fier de son candidat !

Si vous n’avez pas eu l’occasion de suivre le plus grand concours de chant au monde, voici un récap' des pays qualifiés aux côtés de Gustaph en finale de l’Eurovision qui aura lieu ce samedi 13 mai en direct sur La Une, Auvio et Vivacité. Pour rappel, ces pays rejoindront les membres du "Big Five" (Le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Espagne et l’Italie), l’Ukraine, le pays gagnant de l’édition 2022 ainsi que les dix pays qui se sont qualifiés lors de la première demi-finale (la République tchèque, la Norvège, Israël, la Suède, la Finlande, la Croatie, la Serbie, la Portugal, la Suisse et la Moldavie). Qui sont les dix derniers pays qualifiés ?

La Belgique

Belgique – Gustaph : Because of you

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Cette année, la Belgique est représentée par le chanteur anversois Gustaph au Concours Eurovision 2023. Avec sa chanson "Because of you", il a porté les couleurs du drapeau belge en se qualifiant pour la finale !

L’Arménie

Arménie – Brunette : Future Lover

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Brunette et sa chanson "Future Lover" ont fait sensation lors de la demi-finale. L’arménienne s’envole vers la grande finale de l’Eurovision 2023 !

L’Estonie

Estonie – Alika : Bridges

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Alika est une jeune artiste de 21 ans s’est fait connaître en écumant les concours de chant et remportant en 2021 la version estonienne du télécrochet ‘Pop Idol’. Elle a co-écrit sa chanson "Bridges" avec Wouter Hardy, qui avait également coécrit la chanson "Arcade" grâce à laquelle Duncan Laurence remporta le Concours en 2019 pour les Pays-Bas. Cela lui a visiblement porté bonheur car elle sera en finale de l’Eurovision ce samedi 13 mai sur La Une et Auvio.

Chypre

Chypre – Andrew Lambrou : Break a Broken Heart

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Andrew Lambrou est australien et ses parents sont d’origine chypriote. Il avait déjà tenté l’aventure Eurovision l’année passée, en participant à la sélection nationale australienne. Il ne fut pas retenu mais qu’à cela ne tienne, cette année est la bonne, pour Chypre ce coup-ci puisqu’il atteint la finale de l’Eurovision.

La Pologne

Pologne – Blanka : Solo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Malgré une performance vivement critiquée sur les réseaux sociaux durant les répétitions, la polonaise Blanka et son titre "Solo" rejoignent les autres finalistes de l’Eurovision 2023.

La Slovénie

Slovénie – Joker Out : Carpe Diem

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Joker Out est un des groupes slovènes les plus populaires, reconnaissable à leur son particulier qu’ils qualifient de "Rock’n’roll shagadélique ". Leur chanson "Carpe Diem" les emmène en finale de cette 67e édition de l’Eurovision.

Autriche

Autriche – Teya & Salena : Who The Hell is Edgar ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le duo autrichien Teya & Salena a lui aussi décroché son ticket pour la finale de l’Eurovision. Elles ont écrit et composé ensemble la chanson "Who the Hell is Edgar ? ". Le titre veut, sur le ton de l’humour, dénoncer le peu de crédit accordé aux femmes dans l’industrie de la musique, malgré leurs compétences.

Albanie

Albanie - Albina & Familja Kelmendi : Duje

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La chanteuse leader du groupe Albina et Familja Kelmendi est entourée, sur scène, de son frère, ses sœurs, son père et sa mère. Le groupe a décroché le ticket pour Liverpool suite à sa victoire du "Festivalii i kenges" avec la chanson "Duje" qui parle de l’amour qui unit la famille. Ensemble, ils représenteront l’Albanie en finale de l’Eurovision 2023.

Lituanie

Lituanie - Monika Linkytė : Stay

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est la deuxième fois que Monika Lynkité représente la Lituanie au concours Eurovision. Elle avait effectivement déjà représenté son pays en 2015 en duo avec le chanteur Vaidas Baumila. Cette année elle a à nouveau remporté la finale nationale, mais cette fois-ci en solo avec la chanson "Stay" et elle continuera de défendre les couleurs lituaniennes lors de la finale.

Australie

Cette année, l’Australie jette son dévolu sur le groupe métal Voyager, composé de cinq musiciens et chanteurs ultra lookés qui sillonnent les scènes rock de monde depuis 1999. Avec "Promise", les Australiens se retrouvent en finale de l’Eurovision.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous