Economie

La Belgique également concernée par la récession dans la zone euro

Pièce de monnaies et billets de la zone euro (illustration).

© Getty Images

Temps de lecture
Par Belga édité par R. Verstraete
La Belgique entrera en récession à la fin de l'année, à l'instar de la zone euro, a annoncé vendredi la Commission européenne. Celle-ci a publié vendredi ses prévisions économiques détaillées pour l'Union européenne, la zone euro et les différents États membres.

Pour l'ensemble de 2022, l'économie belge affichera une croissance de 2,8% grâce à un bon premier semestre et à la levée des mesures liées à la pandémie de coronavirus, selon la Commission. L'inflation élevée et la baisse de confiance des consommateurs ont toutefois pesé lourdement sur la croissance au second semestre.

En conséquence, la croissance a chuté à -0,1% au troisième trimestre puis à -0,4% au quatrième trimestre, faisant entrer la Belgique en récession.

Selon les prévisions, la croissance économique stagnera au premier trimestre 2023 (+0,0 %), pour se redresser légèrement à partir du deuxième trimestre. Sur l'ensemble de l'année 2023, la Commission prévoit pour la Belgique une croissance de 0,2 %, qui passera à 1,5 % en 2024.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous