Belgique

La Belgique appelée à lutter contre l'hépatite C, en particulier dans les prisons

27 juil. 2022 à 16:40Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Maud Wilquin

La coalition belge contre le VHC (Virus Hépatite C) a lancé mercredi un appel pour renforcer la lutte contre l'hépatite C en Belgique afin d'atteindre l'objectif énoncé auprès de l'OMS d'éradiquer le virus d'ici 2030. La coalition demande une attention particulière envers le groupe cible des prisonniers, presque sept fois plus touché que l'ensemble de la population.

L'hépatite C touche aujourd'hui 18.000 personnes en Belgique et est responsable de 300 décès par an. Selon la coalition, les tranches les plus vulnérables de la population, comme les utilisateurs de drogues, les prisonniers et les migrants, sont les plus touchées par ce virus. La lutte contre l'hépatite C doit donc être axée prioritairement sur ces personnes.

Plus de 500 prisonniers belges seraient ainsi atteints par la maladie, dont beaucoup ignorent qu'ils en sont porteurs et n'ont pas accès à un traitement. Un plus grand nombre de tests et de meilleurs traitements pour les détenus pourraient atténuer ce phénomène.

La coalition demande donc que les moyens déployés pour les soins des prisonniers malades ne diffèrent plus de ceux dont la population couverte par l'INAMI bénéficie. Elle revendique également le renforcement de la détection des personnes infectées. Celle-ci est cruciale car une personne peut être porteuse de la maladie durant plusieurs années sans le savoir et infecter de nombreuses autres personnes.

Pour répondre à ces problématiques, la coalition alerte sur le besoin urgent d'actions fortes et coordonnées "Les autorités à tous les niveaux doivent prendre leurs responsabilités. Il n'est pas nécessaire de disposer de plus de ressources, mais seulement de les utiliser à bon escient", explique le Dr. Bourgeois, membre de la Coalition VHC.

Le communiqué précise enfin que la Belgique dispose depuis plusieurs années de traitements sûrs et efficaces qui pourraient permettre l'éradication du virus sur le territoire.

Sur le même sujet

Violences, menaces de mort… Un préavis de grève a été déposé à la prison d’Hasselt

Regions

Sciensano enquête sur des cas suspects d'hépatite infantile survenus au cours des 7 derniers mois

Santé physique

Articles recommandés pour vous