Nous ouvrons le treizième chapitre de Sous Couverture en compagnie de nos invités Lize Spit, Laurent Rieppi et Antoine Binamé. Au menu du jour : un lapin maudit, le fil rouge du destin, un Institut Entre autres !

Lize Spit pour "Je ne suis pas là", Ed. Actes Sud, 2023

Après le très remarqué "Débâcle", adapté au cinéma par Veerle Baetens, Lize Spit revient avec une troublante histoire de dévotion et de trahison en forme de thriller haletant.

Dans une boutique de vêtements pour femmes enceintes, Leo, la narratrice, reçoit un appel alarmant. On ignore de quoi il s’agit à ce moment-là. Tout ce que l’on sait, c’est qu’elle a 11 minutes pour agir… On découvre les clés de l’histoire progressivement dans ce récit où l’angoisse monte à chaque page, le tout entremêlé de souvenirs de la vie de couple de Leo et de Simon, atteint de bipolarité, ce qui conditionne leur quotidien.

Lize Spit s’est fait connaître avec son premier roman "La Débâcle". Un roman choc qui raconte la vengeance d’Eva qui retourne dans son village natal qu’elle a fui, avec un bloc de glace dans le coffre… L’actrice flamande Veerle Baetens l’a transposé au cinéma sous le titre de "Het Smelt". Le film, déjà remarqué dans les festivals (Sundance, Göteborg, Berlinale) sortira en salle en 2023.

Laurent Rieppi et Antoine Binamé pour "Nick Cave – Mauvaise graine", Ed. Rock & Folk, 2023

Laurent Rieppi et Antoine Binamé nous plongent dans la vie de Nick Cave, l’Australien le plus fascinant de sa génération, de ses racines blues et de ses pensées religieuses et philosophiques, au blues-rock brut de Grinderman. Une biographie sur la carrière prolifique d’un touche-à-tout étonnant et déroutant. Un parcours qui suit la parution de chacun de ses albums.

“Réminiscences” de Gorian Delpâture : Russel Banks

Vous le savez probablement, l’écrivain américain Russel Banks nous a quittés au tout début du mois de janvier. Il avait 82 ans. Russel Banks était l’auteur d’une vingtaine de livres, romans et recueils de nouvelles. C’était un écrivain des petites gens. Il s’intéressait aux difficultés quotidiennes rencontrées par les gens normaux, ou aux grandes tragédies vécues par monsieur et madame tout le monde. Je l’avais rencontré à la Foire du Livre de Bruxelles pour l’émission " Mille-Feuilles ". C’était en mars 2008, quand j’étais jeune et beau. Lui, il avait 68 ans et il revenait sur le début de sa carrière dans les années 60. Une période dorée pour les jeunes auteurs américains.

La chronique de Lucile Poulain : "Le Petit Roi" de Mathieu Belezi – Ed. du Tripode, 2023

Abandonné par sa mère, un enfant se retrouve confié à son vieux grand-père, un paysan vivant seul dans une petite ferme provençale. Depuis cette scène, si simple, Mathieu Belezi réussit à dire la vérité d’un monde. L’indifférence répétée des saisons, la cruauté, l’absurdité des destins, la violence des désirs, le besoin d’amour, tout est là et brûle dans ce bref roman, dont la beauté et la puissance font écho à celles d’Attaquer la terre et le soleil, Prix littéraire du Monde 2022.

La chronique de Michel Dufranne : "Lapin Maudit" de Chung Bora, Ed. Matin calme, 2023

Du glaçant, du stupéfiant, du terrifiant ; de l’inoubliable !
Un lapin envoûté qui dévore trois générations, une tête qui appelle sa mère depuis la cuvette des toilettes, des doigts glacés qui s’enfoncent dans la terre, un renard qui saigne de l’or, des cicatrices, des mots d’amour, du sang, un fantôme qui se hâte sur une grand-place de Pologne…

La chronique d’Odile Vanhellemont : "Four in love" de Crystal Kung, Ed. Paquet, 2021

En Asie de l’Est, il existe une légende, celle du fil rouge du destin. Dans ce mythe, les dieux vous nouent un fil à l’auriculaire à la naissance. Et à l’autre bout se trouve la personne que vous êtes destiné à rencontrer. Vos cœurs et vos corps sont ainsi liés. Ce cordon peut s’étirer, s’emberlificoter mais jamais, au grand jamais il ne pourra être réellement brisé.

C’est cette légende qui se retrouve au cœur des quatre chapitres de ce livre. Quatre chapitres muets, mais qui pourtant n’ont pas besoin de mots pour nous montrer toute une palette d’émotions.

Quatre parties, quatre histoires, quatre nuances de ce qu’est l’amour aujourd’hui.

La chronique surprise : Isabelle Le Nouvel, avec "L’Institut" de Stephen King chez Albin Michel, 2020

Bienvenue à l’Institut.
Quand les enfants y entrent, ils n’en sortent plus.
Au cœur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent
dans la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent.
Luke se réveille à l’Institut, dans une chambre semblable à la sienne, sauf qu’elle n’a pas de fenêtre. Dans le couloir, d’autres portes cachent d’autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques.
Que font-ils là ? Qu’attend-on d’eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s’enfuir ?
Aussi angoissant que Charlie, d’une puissance d’évocation égale à Ça, L’Institut nous entraîne dans un monde totalitaire… qui ressemble étrangement au nôtre.

La chronique de fin de Thierry Bellefroid, "A double tour" Thomas Oussin – Ed. Viviane Hamy, 2023

Pendant ces six cent douze jours le silence et l’obscurité ont été mes seuls amis. Presque les seuls. Victor a 17 ans et vit depuis quelques années chez sa grand-mère maternelle, Ma, dont la gouaille vindicative cache l’amour qu’elle lui porte. Victor, comme Ma, n’a pas été épargné par la vie, et ensemble, ils tentent de se reconstruire. Tout a basculé sur un simple geste, une porte fermée à double tour. Victor, alors âgé de 6 ans et sa sœur Amandine, 9 ans, sont habitués à subir la colère de leur mère – femme trompée et quittée. Les deux enfants pensent tout d’abord l’avoir contrariée sans raison et n’y prêtent guère attention. Mais quand Victor doit sortir de la pièce et que sa mère lui répond qu’elle ne veut plus les voir, lui et sa sœur, l’enfer commence. Jusqu’à ce qu’un jour, leurs cris viennent perturber le silence que leur mère leur impose, et que la porte s’ouvre enfin. Mais à quel prix… Revisitant de façon contemporaine le mythe de Médée, À double tour est un roman noir qui nous tient en haleine jusqu’au bout et nous révolte. C’est aussi une histoire bouleversante, celle de l’émouvante reconstruction de deux êtres cabossés par la vie.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous