RTBFPasser au contenu
Rechercher

Economie

La BCE appelle à une régulation mondiale des cryptomonnaies

L’utilisation des cryptomonnaies
25 avr. 2022 à 15:45Temps de lecture1 min
Par Belga

La Banque centrale européenne (BCE) a appelé lundi à réglementer les crypto-actifs, dont la dynamique est telle qu’ils atteignent une taille de marché désormais supérieure à celle des prêts hypothécaires à risque à l’origine de la dernière grande crise financière.

"Nous devons déployer des efforts coordonnés au niveau mondial pour faire entrer les crypto-actifs dans le champ de la réglementation", a déclaré Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE, dans un discours prononcé à New York.

Cet appel fait écho à celui de la Banque d’Angleterre (BoE) qui a estimé en mars que la régulation des cryptomonnaies devait être accrue pour éviter que la croissance de ce secteur ne crée un risque systémique.

La demande croissante pour les actifs numériques et les paiements instantanés a fait émerger un écosystème avec des "mineurs" qui créent des cryptomonnaies et une kyrielle d’intermédiaires.

Autour du bitcoin, la plus célèbre des cryptomonnaies, la taille du marché des crypto-actifs "est désormais plus importante que ne l’était le marché des prêts hypothécaires à risque" lorsque ce dernier "a déclenché la crise financière mondiale (de 2008) avec une valeur de 1300 milliards de dollars", a souligné M. Panetta.

Ces actifs "engendrent instabilité et insécurité", a critiqué le banquier italien.

 

Sur le même sujet

Désintérêt pour les cryptomonnaies : la plateforme américaine de courtage en ligne Robinhood licencie 750 personnes

Economie

Secteur bancaire et inflation : la BCE prépare les esprits à une première hausse des taux d’intérêt en juillet

Economie

Articles recommandés pour vous