Basket

La basketteuse Brittney Griner détenue en Russie : "conséquences des tensions actuelles" selon les USA

NCAA Women's Championship Game - Notre Dame v Baylor

© 2012 Getty Images

Par Lancelot Meulewaeter

La basketteuse Brittney Griner a été aperçue à la télévision d'Etat russe mardi, dans une vidéo dont il est difficile de juger l'authenticité. Cette star du basket américain a été arrêtée au mois de février en Russie pour possession d'huile de cannabis, un produit légal aux Etats-Unis ainsi que dans d'autres pays du monde, dont la Belgique. L'usage en est par contre formellement interdit en Russie. Il est puni d'une peine de prison de cinq à dix ans. 

La joueuse a été interpelée à l'aéroport de Sheremetyevo à Moscou. Dans une vidéo postée par le compte twitter de la chaîne CBS, on peut apercevoir des extraits du contrôle effectué à l'aéroport.

La situation de Griner, coéquipière d'Emma Meesseman à Ekaterinburg, est-elle une manoeuvre du régime de Vladimir Poutine dans la grande lutte d'influence qui entoure la guerre en Ukraine ? Un ancien ambassadeur américain à Moscou, cité par Libération, le pense : "La détention d’un Américain de haut niveau pourrait être une manière pour la Russie de gagner du poids dans l’impasse politique et économique avec Washington au sujet de l’invasion de l’Ukraine."

Images APTV du 5 mars 2022 (images diffusées à la télévision d'état russe)

Loading...
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous