La basketteuse Brittney Griner a été aperçue à la télévision d'Etat russe mardi, dans une vidéo dont il est difficile de juger l'authenticité. Cette star du basket américain a été arrêtée au mois de février en Russie pour possession d'huile de cannabis, un produit légal aux Etats-Unis ainsi que dans d'autres pays du monde, dont la Belgique. L'usage en est par contre formellement interdit en Russie. Il est puni d'une peine de prison de cinq à dix ans.
La joueuse a été interpelée à l'aéroport de Sheremetyevo à Moscou. Dans une vidéo postée par le compte twitter de la chaîne CBS, on peut apercevoir des extraits du contrôle effectué à l'aéroport.
La situation de Griner, coéquipière d'Emma Meesseman à Ekaterinburg, est-elle une manoeuvre du régime de Vladimir Poutine dans la grande lutte d'influence qui entoure la guerre en Ukraine ? Un ancien ambassadeur américain à Moscou, cité par Libération, le pense : "La détention d’un Américain de haut niveau pourrait être une manière pour la Russie de gagner du poids dans l’impasse politique et économique avec Washington au sujet de l’invasion de l’Ukraine."