Black Squaw raconte l'histoire d'une aviatrice dans les années 1920 aux États-Unis nommée Bessie. Le titre se réfère à l'origine de l'héroïne. "Elle est née dans une famille afro-américaine mais elle a aussi du sang indien qui coule dans ses veines puisque son papa a des origines cherokee" précise Mathieu Van Overstraeten.
Outre sa double origine ethnique, ce qui étonne encore plus c'est son métier, "une situation totalement inédite pour l'époque" note le chroniqueur. "À l'époque les femmes pilotes étaient très rares et les femmes pilotes noires l'étaient encore plus sans oublier que Bessie est issue d'une famille très pauvre donc les chances pour piloter un avion étaient assez minces".
Elle travaille en réalité pour le crime organisé et même Al Capone en assurant des livraisons d'alcool clandestin vers les îles Saint-Pierre-et-Miquelon, "qui étaient à l'époque une véritable plaque tournante de la contrebande d'alcool".
Une autre particularité de cette bande dessinée est son inspiration. Le récit est basé sur l'histoire vraie de Bessie Coleman tout en y ajoutant une partie fictionnelle pour plonger le lecteur dans aventure encore plus palpitante.
Bessie Coleman reste d'ailleurs la "première personne d'origine afro-américaine et même la première femme noire au monde à obtenir une licence de pilote en 1921" affirme Mathieu.