Le top des activités

La balade des échelles : une sortie sportive pour les amateurs de sensations

A la recherche d’une balade énergique à découvrir ce week-end ? Rendez-vous à Rochehaut pour une randonnée de 5,3 kilomètres déconseillée aux personnes sujettes au vertige. Cette balade sportive mettra vos sens en alerte et votre équilibre en question tout en vous offrant des points de vue à couper le souffle.

La balade des échelles : une sortie sportive pour les amateurs de sensations

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Chaussez vos chaussures de marche et nouez-les bien. Cette semaine Vivre ici vous invite à découvrir la célébrissime balade des échelles. Cette randonnée de courte distance n’est pas une balade reposante pour autant. Avec de forts et nombreux dénivelés à parcourir à pied ou à l’aide d’échelles métalliques, elle s’adresse prioritairement aux personnes en bonne condition physique.

" On la déconseille aux personnes qui sont vite impressionnables. Les échelles font 4m-5m de haut. Donc si on a vraiment un fort vertige, on risque d’être mal à l’aise. Elle n’est pas accessible aux enfants avant 6 ans, s’ils ne sont pas capables de monter une échelle de 4 mètres seuls, c’est vraiment déconseillé. Pour autant, il existe d’autres nombreuses randonnées à proximité et plus accessibles ", explique Laurent Daems, le Directeur de la Maison du Tourisme du pays de Bouillon.

La récompense de cette balade, outre l’effort physique, c’est évidemment la découverte de la nature et de magnifiques points de vue sur la Semois.

Cette randonnée traverse par ailleurs un lieu historique symbolique de la Deuxième Guerre mondiale : la roche de l’Ermitage. Cette roche a eu un rôle historique très important. C’est en fait ici que les habitants de Rochehaut sont venus se cacher en septembre 44, quand ils ont vu que les Allemands étaient dans le village de Al sur Semois qui se trouve derrière la colline. Ils avaient incendié des maisons et quand les habitants ont vu les panaches de fumée, ils ont décidé de venir se cacher dans les bois près de ce rocher. Ils avaient aménagé ici un campement de fortune pour se cacher le temps que les Allemands passent. La balade a été ensuite créée après-guerre par l’ancien bourgmestre Monsieur Bathélémy, dans les années 50 pour se souvenir ", ajoute Laurent Daems.

Une région qui propose de nombreuses activités pour petits et grands

Si vous n’êtes pas très sportif, sachez que la région de Rochehaut, de Bouillon et les autres environs ont plein d’activités à vous proposer. " Si je devais renseigner trois activités ici après avoir fait la promenade des Échelles : si vous avez des enfants, je vous conseillerais d’aller à Récréalle, au centre récréatif pour boire un verre et pour que les enfants puissent un peu profiter des attractions qui sont disponibles là- bas. Sinon, pour les personnes qui veulent en découvrir plus sur la région, je leur conseillerais d’aller faire la visite du musée ducal à Bouillon qui leur en apprendra plus sur l’histoire de Bouillon et de toute la région aux alentours. Et pour vous remettre de vos émotions, déguster une bonne bière à la Brasserie de Rochehaut qui est à proximité de la fin de la balade " conclut Laurent Daems.

Plus d’infos : https://www.paysdebouillon.be/

Articles recommandés pour vous