C’est une prestigieuse demeure lovée dans un écrin de verdure. Au cœur de la campagne brabançonne, près de Braine-L’Alleud et Waterloo, le château de Bois-Seigneur-Isaac est une de ces demeures qui font rêver. Le domaine privé est aussi paisible que charmant.
Serti d’un jardin français prolongé d'un agréable parc à l'anglaise de 7 ha agrémenté de quatre-vingts arbres remarquables et d’une romantique charmille taillée en berceau, le château de Bois-Seigneur-Isaac dévoile ses charmes et son histoire.
L’harmonieuse façade blanche en style classique surmontée d’un fronton triangulaire, aussi gracieuse qu’imposante, est agrémentée de larges baies vitrées qui laissent entrer la lumière. Initialement forteresse féodale, la demeure est transformée en château de plaisance au 18ème siècle. De ce pan de son histoire, il ne reste qu’une des tours médiévales isolée derrière la bâtisse. Sa forme polygonale singulière apparentée à deux bras qui s’ouvrent sur le parc est le résultat d’une annexion de bâtiments sur trois de ses côtés.
Achalandé de quelques milliers de livres, la bibliothèque est l’une des pièces les plus remarquables. On y voit aussi des œuvres d’art collectées ou réalisées par les précédents locataires ou leurs parentés.
Par chance, les conflits de la bataille de Waterloo et des deux guerres mondiales ont épargné les lieux sans y laisser de dégâts significatifs, même si en 14-18 et 40-45, les Allemands s’y sont installés. De multiples précieux souvenirs ont ainsi traversé paisiblement le temps.
Les ancêtres des propriétaires actuels ont toujours entretenu de lien relativement étroit avec les monarques de Belgique.
Les familles qui ont joué un rôle prépondérant dans la métamorphose feront l'objet d’une attention particulière lors de la visite et seront un des fils conducteurs de la découverte.
Depuis son édification au 11ème, à l’exception d’une vente consentie et conclue 1712, le domaine resta aux mains d’une même lignée de propriétaires, de génération en génération.
Actuellement, c’est la famille Snoy qui est propriétaire du château et de ses jardins, classés depuis 1993 sur la liste du "patrimoine exceptionnel de Wallonie". Afin d’en promouvoir et assurer leur préservation, le Baron Bernard Snoy et son épouse ont créé l'A.S.B.L. "Les amis du château de Bois-Seigneur-Isaac " afin de gérer l'ouverture du domaine au public et sa location pour divers événements tels que des mariages, réceptions, dîners d'affaires, séminaires d’entreprises et autres événements.