Visiter le Musée du Marbre de Sivry-Rance : 6 € l’entrée – Grand-Rue.
Découvrir ou redécouvrir le lac de Virelles : La réserve abrite de nombreux oiseaux comme des canards et des hérons ; on y voit aussi des espèces plus rares comme de busard des roseaux et le grand butor.
L’étang recouvre une grande partie du domaine de Virelles. Etendu mais peu profond (1 m 30), avec ses 80 hectares de superficie (1 km de long et 600 m de large), il est le plus grand plan d’eau naturel de Belgique.
S’amuser aux lacs de l’Eau d’Heure
Entre sports aquatiques, bien-être, balades, détente, baignades, sustentations et visites, les lacs de l'Eau d'Heure raviront toute la famille. Le jeune public s’éclatera sur les quads électriques et à la plaine de jeux gonflables au lac de Plate Taille.
Découvrir ou redécouvrir Chimay
Depuis plus de 150 ans, Chimay, célèbre cité des princes de la Botte du Hainaut, convole en justes noces avec la bière et le fromage à tel point qu’aujourd’hui, il est inimaginable de les dissocier.
Voilà plus d’un siècle que la recette fut élaborée par les moines Trappistes de Scourmont. Depuis 1862, les secrets de fabrication restent bien gardés dans les caves voûtés de l’abbaye.
Déguster des escavèches
Le poisson conservé dans une sauce vinaigrée agrémentée de oignons est typique de la botte du Hainaut et du Namurois. L'origine de ce plat remonte à l'occupation espagnole dans la région de Chimay. Initialement l'escavèche était à base d'anguille