Le lac de Bambois situé sur la commune de Fosses-La-Ville est à nouveau accessible aux baigneurs depuis ce jeudi matin. Les résultats des dernières analyses effectuées par la région wallonne permettent à l’infrastructure de rouvrir ses portes. Marie Julie Baeken, la directrice vient d’avoir les résultats : "Notre eau est analysée toutes les semaines. Depuis mi-août, le niveau de cyanobactérie était trop élevé. On avait donc dû prendre des mesures. Mais les résultats sont à présent satisfaisants."
Seule précaution à prendre par les baigneurs, prendre une douche à la sortie de l’eau. C’est surtout important pour les personnes les plus vulnérables comme les femmes enceintes, les personnes âgées et les enfants.
C’est une cyanobactérie communément appelée algue bleue qui est à l’origine de cette interdiction de baignade. C’est un phénomène naturel lié à la chaleur, et à la hauteur de l’eau dans les eaux stagnantes. Elle peut causer de troubles gastriques surtout chez les petites enfants.
Le lac était interdit à la baignade depuis le 18 août dernier. Ce n’est pas la première fois que cette bactérie est découverte dans les eaux du lac de Bambois. Il a déjà été fermé l’année dernière pour la même raison.