Regions Namur

La baignade à nouveau autorisée à Bambois

Les baigneurs peuvent à nouveau se rafraîchir dans l’eau depuis ce matin.

© RTBF

25 août 2022 à 10:35Temps de lecture1 min
Par Benjamin Carlier

Le lac de Bambois situé sur la commune de Fosses-La-Ville est à nouveau accessible aux baigneurs depuis ce jeudi matin. Les résultats des dernières analyses effectuées par la région wallonne permettent à l’infrastructure de rouvrir ses portes. Marie Julie Baeken, la directrice vient d’avoir les résultats : "Notre eau est analysée toutes les semaines. Depuis mi-août, le niveau de cyanobactérie était trop élevé. On avait donc dû prendre des mesures. Mais les résultats sont à présent satisfaisants."

Seule précaution à prendre par les baigneurs, prendre une douche à la sortie de l’eau. C’est surtout important pour les personnes les plus vulnérables comme les femmes enceintes, les personnes âgées et les enfants.

C’est une cyanobactérie communément appelée algue bleue qui est à l’origine de cette interdiction de baignade. C’est un phénomène naturel lié à la chaleur, et à la hauteur de l’eau dans les eaux stagnantes. Elle peut causer de troubles gastriques surtout chez les petites enfants.

Le lac était interdit à la baignade depuis le 18 août dernier. Ce n’est pas la première fois que cette bactérie est découverte dans les eaux du lac de Bambois. Il a déjà été fermé l’année dernière pour la même raison.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous