La bactérie mangeuse de plastique qui pourrait bien révolutionner le recyclage

© Tous droits réservés

11 mars 2016 à 11:07 - mise à jour 11 mars 2016 à 15:27Temps de lecture1 min
Par T.D.

Cette bactérie qui se nourrit de plastique pourrait aider à développer de nouvelles méthodes de recyclage. La découverte a été faite par des chercheurs japonnais, il s'agit d'un organisme dégradant et assimilant complètement un type de plastique, le polyéthylène téréphthalate ou PET. Ce processus digestif est lent, et les conséquences à court terme de la découverte sont encore incertaines, mais l'étude de la bactérie, nommée Ideonella sakaiensis pourrait bien conduire à de nouvelles façons de se débarrasser en toute sécurité les bouteilles et certains emballages alimentaires à base de plastique. Leur étude parue ce 11 mars dans la revue Science présente une bactérie jusqu’ici inconnue qui produit deux enzymes, des protéines capables de dégrader les chaînes de molécules composant ce plastique en éléments assimilables pour sa croissance.

Une production qui augmente sans cesse

La production mondiale de plastique a augmenté de manière exponentielle ces dernières années, elle est passée de 15 millions de tonnes en 1964, à 311 millions de tonnes en 2014. Selon un rapport du World Economic Forum de 2016, elle devrait encore doubler ces vingt prochaines années.

Et avec seulement 14% de cette production recyclée, l’accumulation de matières plastiques dans l’écosystème à travers le monde est problématique. La découverte d’une bactérie qui peut dégrader entièrement le PET, l’une des sept grandes familles de plastiques, permettra sans doutes d'ouvrir de nouvelles voies en matière de recyclage.

Le processus permettant à la bactérie de digérer le plastique
Le processus permettant à la bactérie de digérer le plastique © www.letemps.ch

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.