Si la comédie reste le fil conducteur, il y a un peu de tout, de la comédie pure à la comédie noire en passant par la comédie dramatique ou romantique. Ces films proviennent de France, d’Allemagne, d’Italie, du Québec, de Suisse et du Danemark. Aucun film belge n’y figure, ce que déplorent les organisateurs, qui assurent n’avoir reçu aucune proposition belge.
"Nous sommes le seul festival en Belgique à présenter des films de comédie. La volonté est donc d’être une vitrine mais aussi de susciter plus de production en Belgique", a souligné Adrien François, qui a été rejoint dans ses propos par l’humoriste et actrice belge Virginie Hocq.
"La Belgique est réputée pour la comédie mais il y a une sorte de gêne à proposer quelque chose de plus long au niveau du cinéma. On a un rythme, un tempo en Belgique et ce serait bien qu’il soit davantage mis en évidence", a relevé celle qui compose le jury des longs-métrages.
A côté de la projection des films en compétition, d’autres rendez-vous, comme des rencontres avec des invités, figurent à la programmation du festival.
Plus d’infos à ce sujet peuvent être trouvées sur www.fifcl.be.