Cinéma

La 6e édition du festival international du film de comédie de Liège débute ce vendredi

Affiche de la 6e édition du Festival International du Film de Comédie à Liège, 2021.

© Festival International du Film de Comédie à Liège

Une trentaine de films sont à l’affiche du festival international du film de comédie de Liège, dont la sixième édition s’est ouverte ce vendredi.

L’événement se tient au centre-ville de Liège et se déroulera jusqu’au 9 novembre, essentiellement au cinéma Palace, au Forum et sous le chapiteau établi sur la place Cathédrale. Une trentaine de films, dont huit longs-métrages, sont à l’affiche.

Au programme : une sélection internationale

Si la comédie reste le fil conducteur, il y a un peu de tout, de la comédie pure à la comédie noire en passant par la comédie dramatique ou romantique. Ces films proviennent de France, d’Allemagne, d’Italie, du Québec, de Suisse et du Danemark. Aucun film belge n’y figure, ce que déplorent les organisateurs, qui assurent n’avoir reçu aucune proposition belge.

"Nous sommes le seul festival en Belgique à présenter des films de comédie. La volonté est donc d’être une vitrine mais aussi de susciter plus de production en Belgique", a souligné Adrien François, qui a été rejoint dans ses propos par l’humoriste et actrice belge Virginie Hocq.

"La Belgique est réputée pour la comédie mais il y a une sorte de gêne à proposer quelque chose de plus long au niveau du cinéma. On a un rythme, un tempo en Belgique et ce serait bien qu’il soit davantage mis en évidence", a relevé celle qui compose le jury des longs-métrages.

A côté de la projection des films en compétition, d’autres rendez-vous, comme des rencontres avec des invités, figurent à la programmation du festival.

Plus d’infos à ce sujet peuvent être trouvées sur www.fifcl.be.

De nombreux jurés et invités présents au rendez-vous

La photo montre une conférence de presse pour ouvrir la 6e édition du "Festival International du Film de Comédie de Liège" le vendredi 05 novembre 2021.

L’acteur et animateur français Vincent Desagnat préside le jury des longs-métrages tandis que l’acteur français Bruno Moynot, qui dirige par ailleurs le théâtre du Splendid, préside le jury des courts métrages. La chroniqueuse française Enora Malagré est également à Liège pour orchestrer la cérémonie d’ouverture et animer le plateau télé du chapiteau où, deux fois par jour (16h20 et 18h20), elle recevra les jurés et invités du festival pour évoquer, notamment, leur actualité. Le journaliste Manuel Houssais (Radio France), membre du syndicat français de la critique de cinéma, y livrera ses critiques des films en compétition.

Les organisateurs ont confirmé la présence des nombreux jurés et invités annoncés (François Berléand, Kev Adams, Bruno Solo, Elie Semoun, Pascal Légitimus, Alexandre Brasseur, Frédéric Diefenthal, Ramzy, Edouard Montoute, Guillaume de Tonquédec, Mylène Demongeot…), à l’exception de Mimie Mathy qui a été contrainte d’annuler sa venue pour raisons familiales.

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous