RTBFPasser au contenu

Musique - Accueil

La 10ème édition des Ardentes pour la dernière fois sur le site de Coronmeuse

Le festival Les Ardentes se déroulera du 9 au 12 juillet à Liège

"Le festival a évolué au rythme de la musique sans rester fixé à un style musical", explique Fabrice Lamproye, programmateur des Ardentes. Au fil des années, l'affiche s'est teintée de musiques urbaines, dont le hip-hop, jusqu'à accueillir cette année Kendrick Lamar, Nicky Minaj, D'Angelo ou encore A$ap Rocky.

Pour le 10ème anniversaire, le festival a pu rassembler de beaux noms comme Iggy Pop, The Hives, Chralie Winston ou Metronomy. Fabrice Lamproye attend particulièrement Paul Kalkbrenner, Oscar And The Wolf et dEUS, dont la prestation de 2013 a marqué les esprits. Il pointe également de plus petits groupes comme Stuff, Woods ou les Liégeois de Roscoe.

Une jolie affiche qui se répercute néanmoins sur le prix des tickets. Le billet journalier s'élève à 70 euros tandis que le pass pour les quatre jours se vend à 150 euros. "Il n'y a pas de miracle", note le programmateur. "Les investissements ont fortement augmenté depuis la première édition, mais on fait tout pour comprimer le prix des billets." En dix ans, le budget du festival a été multiplié par quatre.

La 10ème édition sera probablement la dernière organisée sur le site de Coronmeuse, où le festival se tient depuis ses débuts. "Les pistes les plus sérieuses sont sur le territoire liégeois", note Fabrice Lamproye. Les organisateurs veilleront à maintenir la convivialité sur le prochain site, la marque de fabrique du festival. "Les Ardentes attirent du monde mais nous donnons beaucoup d'importance à l'accueil des artistes et des festivaliers", livre-t-il. Les stands de restauration sont confiés à des commerçants liégeois, par exemple.


Belga

Sur le même sujet

13 juil. 2016 à 12:09
1 min

Articles recommandés pour vous