Regions

L'UWE remet ses recommandations dans le cadre du futur Plan Air-Climat-Energie

© Tous droits réservés

L'Union wallonne des entreprises (UWE) a présenté lundi à Baileux (Chimay) au ministre wallon du Climat, Philippe Henry, ses recommandations pour coller à l'objectif de la nouvelle version du Plan-Air-Climat-Energie d'une réduction de 55% des gaz à effet de serre entre 1990 et 2030.

L'effort de réduction de 55% ne doit pas être considéré de façon individuelle mais de façon globale, a indiqué Olivier de Wasseige, le patron de l'UWE. Selon lui, les entreprises ont déjà réalisé des efforts et sont même le secteur qui jusqu'ici a diminué le plus ses émissions. 

Les entreprises sont notamment impliquées dans différents accords de branche. Ceux de la première génération ont insisté sur l'efficacité énergétique, ceux de la seconde sur les énergies renouvelables notamment. "Il est important pour nous d'élargir la démarche alors qu'on aperçoit ses limites et d'intégrer désormais toutes les dimensions qui participent à la lutte contre le changement climatique", a indiqué Yves Delatte, le CEO de la Sonaca. 

Importance de l'autoproduction d'énergie renouvelable

L'UWE a notamment souligné l'importance de l'autoproduction d'énergies renouvelables et en parallèle la possibilité de pouvoir développer des communautés d'énergie groupant des entités différentes. "Sur le site de la Sonaca, l'étendue du champ de panneaux photovoltaïques a été de facto limitée par certaines dispositions réglementaires, en particulier l'impossibilité d'injecter des électrons sur le réseau", a indiqué Yves Delatte. 

L'UWE a formulé en outre la volonté d'aboutir à un cadre légal stable, qui soutienne l'investissement et favorise une attitude "business friendly". 

Les différentes recommandations vont désormais faire l'objet d'une analyse par l'administration wallonne. La nouvelle version du Plan Air-Climat-Energie doit être adaptée par le gouvernement wallon d'ici à la fin de l'année. 

Dans un bref commentaire des recommandations, le ministre Philippe Henry a salué la demande des entreprises d'aller davantage vers l'autoproduction d'énergies renouvelables.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous