Regions

L'UVCW critique le fédéral: les membres MR menacent de quitter le navire

Jacques Gobert, le président de l’UVCW, a critiqué les mesures prises par le fédéral aux dépends des communes.

© RTBF

Temps de lecture
Par OPPENS Xavier Van

Ils reprochent au président de l’Union des Villes et Communes de Wallonie, et par ailleurs bourgmestre PS de La Louvière, d’avoir déclaré dans la presse que le Gouvernement fédéral asphyxie les communes au contraire de la Région wallonne qui les épargne jusqu’à présent.

L’interview a mis en position délicate les membres MR de l’Union des Villes et Communes dont le bourgmestre de Nivelles, Pierre Huart. "On sait très bien que les communes sont amenées à supporter de plus en plus de charges. A tous niveaux de pouvoir d’ailleurs, il n’y a pas que le fédéral. Il y a le régional mais aussi celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Clairement, il faut éviter ce genre de sortie qui met d’autres partenaires en difficulté."

La polémique a pris de l’ampleur au point que le président du MR, Olivier Chastel, a accusé Jacques Gobert d’utiliser l’Union comme une arme politique.
Jacques Gobert s’en défend et précise que, par le passé, il n’a pas été plus tendre avec la majorité précédente. "Régulièrement, on est rentré en bataille avec le fédéral. Il m’est régulièrement arrivé - alors qu’Elio Di Rupo était Premier ministre – de dénoncer des mesures du gouvernement fédéral."

Ce mardi, une réunion des instances de l’Union des Villes et Communes est prévue. La question y sera certainement évoquée.
Peu de risques en revanche que certaines communes MR se désaffilient de l’association comme la menace en a été brandie ; la plupart reconnait en effet que l’Union rend des services que les communes de petite taille pourraient difficilement financer elles-mêmes.

Carl Defoy

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Mis en cause par le MR, le président de l'UVCW contre-attaque

Belgique

Temps de lecture

Les mesures fédérales vont coûter 306 millions aux communes wallonnes

Belgique

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous