RTBFPasser au contenu

Societe

L'Université de Louvain en route vers un médicament contre la démence?

L'Université de Louvain en route vers un médicament contre la démence?
03 janv. 2015 à 06:261 min
Par Belga News

Philip Van Damme et Catherine Verfaillie se sont penchés sur le cas de trois patients atteints de démence fronto-temporale. Les biologistes ont récupéré des cellules de peau et les ont transformées en cellules souches. En traitant celles-ci ensuite pour les faire évoluer en cellules du cortex cérébral, ils ont imité le processus d'apparition de la démence en laboratoire.

Ils ont ainsi découvert qu'une "route de signalisation" spécifique, un passage génétique, était à l'origine de la maladie. Cet élément "empêche les cellules de devenir des cellules adultes du cortex cérébral. Nous ne le savions pas", explique Catherine Verfaillie.

L'équipe a finalement réussi à corriger ce défaut par manipulation génétique. Un traitement à base de petites molécules s'est également avéré efficace. "C'est le premier pas vers le développement d'un médicament. Les recherches se concentrent désormais sur les molécules précises qui agissent de manière ciblée. On espère pouvoir y arriver d'ici quelques années".

 

Disclaimer: Belga diffuse quotidiennement des dépêches reprenant des informations provenant d'autres médias. Ces dépêches sont identifiables par le mot-clé PRESS. Belga ne peut toutefois pas être tenu pour responsable de ces informations fournies par d'autres médias. Merci aux rédactions qui les utiliseraient de toujours citer la source exacte des informations relayées par Belga.

 


Belga

Articles recommandés pour vous