On vous parle d’un temps que les moins de 20… euh 30… euh 40… euh 50 ans ne peuvent pas connaître. Or donc, oui : l’Union St-Gilloise fut un temps le meilleur club de Belgique et collectionnait des titres bien plus clinquants que celui qu’elle s’apprête à gratter ce samedi (en D1B, si elle s'impose face au RWDM). L’Union 60 ? La Coupe des Villes de Foire ? La Nuit de l’Union ? Suivez le guide : voici L’Union pour les Nuls. Ou du moins pour les plus jeunes...
Si l’Union St-Gilloise fait aujourd’hui partie des plus vénérables Vieilles Dames du foot belge, le club jaune et bleu est à sa naissance, le 1er novembre 1897, synonyme de jeunesse iconoclaste. Le Matricule 10 est l’initiative d’une bande de jeunes blancs-becs… dont l’ainé accuse juste 19 ans. Ces ados-là tapent la balle, apparemment avec talent, sur les cailloux d’un terrain vague de Saint-Gilles… où sera édifiée plus tard la Maison Communale.
Le Far West à Bruxelles
Ce sont les gavroches locaux, issus du ruisseau, qui garderont les premières saisons ce style engagé et brutal qui les fera traiter de " moins que rien " par les clubs concurrents, pour la plupart fondés par des expat britanniques élevés au beau geste classieux.