RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde Europe

L'Union européenne et la Nouvelle-Zélande signent un accord de libre-échange

30 juin 2022 à 14:18Temps de lecture1 min
Par AFP, édité par Estelle De Houck

L'Union européenne et la Nouvelle-Zélande ont conclu jeudi à Bruxelles leurs négociations, entamées il y a quatre ans, d'un accord de libre-échange présenté par la Commission comme le plus durable jamais négocié par ses soins.

Cet accord comprend des engagements "sans précédent" en matière de durabilité, notamment le respect de l'accord de Paris sur le climat et des droits fondamentaux du travail, qui peuvent être mis en œuvre en dernier recours par des sanctions commerciales, a souligné la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, aux côtés de la Première ministre néozélandaise, Jacinda Ardern.  

Selon la Commission, le commerce entre l'UE et ce pays insulaire des antipodes devrait croître de 30% grâce à cet accord, les exportations annuelles de l'UE pouvant augmenter de 4,5 milliards d'euros. Les investissements de l'UE en Nouvelle-Zélande pourraient grimper de 80%.

L'accord devrait permettre aux entreprises européennes de réduire leurs droits de douane de quelque 140 millions d'euros par an dès la première année d'application.  

Encore quelques étapes

Les textes doivent encore être finalisés (révision juridique et traduction) puis adoptés par le Conseil (États membres) avant que l'UE et la Nouvelle-Zélande ne signent l'accord. Le texte devra ensuite recevoir l'approbation du Parlement européen, puis la ratification de la Nouvelle-Zélande avant d'entrer en vigueur.

Sur le même sujet

L’Union européenne "enfermée" dans une culture des pesticides, selon l’ONG Foodwatch

Agriculture

Dès 2035, fini les moteurs thermiques en Europe? Les 27 états membres ont approuvé le plan climat de l'Union Européenne

Monde Europe

Articles recommandés pour vous