RTBFPasser au contenu

Littérature

L'UMons a honoré vendredi 6 Docteurs honoris causa issus du monde culturel

Michelle Anne De Mey

L'année académique 2014-2015 a été placée sous le signe de la culture par l'UMons, qui sera partenaire officiel de Mons 2015, capitale européenne de la Culture. L'université montoise développera dans ce cadre de multiples projets proposés par sa communauté universitaire. Le premier projet s'est concrétisé vendredi au Théâtre Royal de Mons, où les instances de l'UMons ont honoré six personnalités du monde de la culture en leur décernant le titre de Docteur honoris causa.

"Dans la communauté universitaire, il est de tradition de conférer le titre de Docteur honoris causa lorsqu'une université souhaite honorer des personnalités de tout premier plan en reconnaissance des services rendus à la société ou au développement de la Science", a expliqué Calogero Conti, recteur de l'UMons. "Cette année, notre université a pris la décision d'octroyer cette distinction à des personnalités du monde des arts. Elle ne l'a pas fait souvent dans un passé récent? si ce n'est pour les frères Dardenne en 2004. Et il est heureux que l'impulsion donnée par Mons 2015 ait encouragé l'UMONS à rattraper ce déséquilibre", a-t-il ajouté.

L'université montoise a, ces dernières années, conféré le titre de Docteur honoris causa à diverses personnalités: avant la création de l'UMons aux frères Dardenne, à Claudie Haigneré, Raymond Barre, Boris Cyrulnik, André Comte-Sponville, Ricardo Petrella, au Roi Albert II et au Roi Baudouin (Fpms). Mohamed Yunus, économiste bangladais, a été le premier Docteur honoris causa de l'UMons en 2010. En 2013, Robert Hare (spécialiste de la psychopathie), Wolfgang Thomas (spécialiste de la théorie des automates), François Morin, (expert en finance globale), Françoise-Hélène Jourda (militante de l'architecture durable), Radhia Nasraoui (avocate et militante des Droits de l'Homme) avaient été à leur tour honorés Docteurs honoris causa.


Belga

Sur le même sujet

18 févr. 2015 à 13:32
1 min

Articles recommandés pour vous