RTBFPasser au contenu

Le temps d'une histoire

L'ultime voyage du dernier tsar de Russie et de sa famille

L'ultime voyage du dernier tsar de Russie et de sa famille
Après la chute du tsar Nicolas II, contraint d'abdiquer en mars 1917, Patrick Weber revient sur les derniers mois de la famille impériale russe. 
Comment un monarque aussi puissant a-t-il fini abandonné de tous, même par son très cher cousin le roi d’Angleterre ? Quel rôle a joué Lénine ? Le meurtre était-il une issue inévitable ? Un siècle plus tard les dernières semaines des Romanov apparaissent comme celles d’un monde en disparition, celui des grandes monarchies européennes.

"L'ultime voyage des Romanov" un documentaire d'Alexandre Dolgorouky à voir dans "le temps d'une histoire" le vendredi 28 janvier à 22h40  sur la Une. Le programme est en replay sur Auvio durant 90 jours
© Tous droits réservés

Le 2 mars 1917, le tsar Nicolas II abdiquait. Sur des commentaires dits par Tom Novembre, sont retracés les derniers mois de la famille impériale jusqu'à son assassinat à Ekaterinbourg en juillet 1918. Alexandre Dolgorouky, auteur et réalisateur de ce documentaire, est le descendant d'un proche du tsar, qui accompagna la famille impériale dans cet ultime voyage. Il a pu reconstituer ces journées et raconter ainsi, de l'intérieur, la chute de la famille Romanov. Une chute qui s'inscrit dans celle, plus fracassante encore, d'un monde qui va disparaître à jamais : celui des grandes monarchies continentales. C’est la chronique d’une tragédie qui se noue au milieu de l’Histoire en marche : les révolutions de février et d’octobre, la fin de la Première Guerre mondiale et la sanglante guerre civile russe.

Sur le même sujet

28 janv. 2022 à 20:36
1 min

Articles recommandés pour vous