RTBFPasser au contenu

Regions Bruxelles

L'ULB propose dix bourses de recherche aux réfugiés

L'ULB propose dix bourses de recherche aux réfugiés (illustration)
23 déc. 2015 à 12:231 min
Par Geoffroy Fabré

L'Université Libre de Bruxelles a récemment décidé d'ouvrir 10 bourses pour des chercheurs actuellement réfugiés en Belgique. L'objectif de ce programme : permettre aux réfugiés de continuer à exercer leur métier mais aussi éviter qu’ils ne restent inactifs trop longtemps.

Pour Didier Viviers, recteur de l’ULB, c’est aussi un pas vers la reconstruction : "Nous souhaitons préserver le potentiel de recherche de ces pays. Quand les choses s’amélioreront, il faudra qu’on reconstruise beaucoup de choses. La recherche et la critique scientifique sont des données de base pour reconstruire une société dynamique et équilibrée".

 

Un financement de l’ULB mais aussi un appel aux dons…

L'ULB financera ces 10 postes pendant une année mais lance également un appel aux dons pour prolonger d'une année supplémentaire ces 10 postes.

Un acte politique et de solidarité pour le recteur de l’ULB, Didier Viviers : "C’est un signal qui vise à montrer qu’au sein de ces réfugiés, il y a toute une société qui est dans le plus grand désespoir. Il faut connaître le plus grand désespoir pour quitter tout ce que l’on a. C’est une manière de montrer qu’il ne s’agit pas uniquement de quelques réfugiés qui trouveraient ici une espèce de paradis. Ce sont des gens qui sont poussés aux dernières extrémités".

Les premiers postes de chercheurs seront attribués d'ici 3 à 4 mois après une procédure d’attribution.

Notez que toutes les infos sur les dons ou même sur les conditions d'éligibilité à ces 10 postes se trouvent sur le site de l'ULB : www.ulb.ac.be/solidaire

Articles recommandés pour vous